top of page
  • julie88219

Retour sur notre 1ère matinée de plantation participative au Bois de Vincennes avec nos mécènes !

Au-delà du soutien financier, indispensable pour porter nos projets, l’implication concrète des collaborateurs de nos mécènes est un réel enjeu pour nous. Quelles meilleures actions que de participer à la reconstitution d’une forêt ?!


Il y a quelques jours, nous sommes allées toute une matinée au Bois de Vincennes avec quelques salariés de deux entreprises mécènes de Cœur de Forêt : Jérôme Dreyfuss et le Groupe Publicis.

L’objectif ? Regarnir une parcelle du Bois qui a perdu de nombreux jeunes plants à cause de la sécheresse estivale.


Nous avons été accueillis par les ingénieurs et techniciens forestiers du Bois de Vincennes avec qui nous avons noué un partenariat depuis l’année dernière. Ils ont pu présenter les modèles de plantation et de gestion propre au Bois de Vincennes ainsi que les essences d’arbres choisies et leurs fonctions au sein de l’écosystème.


Après un café chaud et quelques viennoiseries, nous voilà prêts à démarrer la plantation par 3°C en pleine forêt ! Et nous n’avons pas fait semblant ! Plus de 200 jeunes arbres de trois essences différentes (des chênes, des châtaigniers et des tilleuls) ont été plantés grâce à l’énergie des participants Alice, Aurore, Clarisse, Jérôme, Nina, Paul et Stéphanie et de l’équipe Cœur de Forêt présente Alice, Charlotte, Elisa et Julie .

Malgré le froid, la motivation et la bonne humeur était au rendez-vous !




Cette matinée de plantation participative a eu lieu dans le cadre d’un mécénat financier plus global. Ces moments privilégiés nous permettent de nouer de vraies relations avec nos mécènes tout en partageant nos connaissances sur la préservation des forêts, et notamment la gestion douce des forêts françaises, où planter n’est pas toujours la panacée. Au-delà de son importance, sensibiliser les entreprises aux enjeux de la gestion forestière durable est l’un de nos objectifs.



Merci aux salariés du Bois de Vincennes / de la Mairie de Paris d’avoir pris le temps de partager leur savoirs et leur expérience avec nos participants, ainsi que l’ importance de leur travail au sein du Bois de Vincennes. Tout le monde était ravi de ce moment ! Rendez-vous l’année prochaine pour la prochaine édition.

bottom of page