• fauvernierelisa

Retour sur notre participation au salon Produrable : entre rencontres et sensibilisation


Les 16 et 17 septembre dernier, notre équipe était présente au salon Produrable à Paris où nous avons eu la chance de rencontrer de nombreuses entreprises, de leur présenter les activités de Coeur de Forêt et d'aborder avec elles les enjeux d'une stratégie efficace de préservation des forêts à travers le monde et à nos côtés.


Participer à Produrable pour diffuser nos valeurs, échanger et débattre


Organisé au Palais des Congrès à Paris, le Salon Produrable est un rendez-vous incontournable regroupant de nombreux acteurs en faveur d'une économie durable. En tant qu’association de préservation des forêts et de reforestation, nous avons décidé d’être exposants pour rendre visible nos projets et porter haut notre vision de la préservation des forêts alors même que le thème central du salon en 2021 était "Le temps de la Régénération". Sans remettre en question l'indispensable reforestation à mettre en œuvre à travers le monde, l'enjeu a été de remettre en lumière l'urgence à préserver les écosystèmes comme étant prioritaire et contrebalancer un temps soit peu l'engouement des entreprises pour le tout "restaurer".


Nous avons ainsi reçu de nombreux visiteurs sur notre stand à qui nous avons pu présenter nos projets et engager le dialogue autour de leur engagement RSE, et notamment de l'impact sur la déforestation de leurs chaînes d'approvisionnement.


Après les nombreuses conférences écoutées et les discussions alimentées autour de notre et des différentes visions de la préservation des forêts. Le constat est sans appel, le sujet principal qui préoccupe les entreprises entre en 2021 est la « compensation carbone » grâce à la plantation d’arbres. Si vous aussi, ce sujet vous intéresse et que vous souhaitez faire la part des choses dans le débat qui fait rage entre spécialiste, sans vouloir vous lancer dans une thèse. Nous vous avons préparé quelques ressources, accessibles :

- Article confrontant les solutions « Planter » et/ou « Préserver »

- [Vidéo] Planter des arbres, solution miracle face au changement climatique ?

- Podcast "Compensation carbone, fantasme ou réalité ?" avec Jonathan Guyot, fondateur de l'association all4trees, dont Coeur de Forêt est membre,

- Le résumé du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publié en août 2021,

- Article Compensation carbone et Treewashing


Participer à Produrable pour célébrer nos succès et partager avec nos partenaires


Ce temps fort a également été l'occasion de croiser certains partenaires historiques : le 1% for the planet, MicroDon, et certains mécènes de Coeur de Forêt présents, comme Planète Oui, ou de passage pour l'occasion, comme Future Brand. Ce fut un réel plaisir de partager ce moment IRL (In Real Life) après ces mois de réunions Zoom !

Merci à tous !

6 vues0 commentaire