• coordination-lot

Sélection forestière : des idées lectures et films !

Dernière mise à jour : 22 déc. 2021

Parce que s'intéresser aux forêts et à leur cause, c'est faire un pas vers plus de conscience, et se donner des clés pour mieux les préserver.

Quoi lire, quoi voir, pour mieux comprendre le vivant qui m’entoure et avoir une œil plus averti lors de mes promenades en forêt ?


C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cette petite sélection d'ouvrages et de films recommandées par des membres de l’équipe de Cœur de Forêt et par des forestiers.



Quoi lire ?

Richard Powers, L’Arbre Monde.

Recommandé par Perrine, volontaire en Service Civique chez Coeur de forêt :

« Un roman sur la sauvegarde des forêts dans lequel Richard Powers mêle poésie et références scientifiques. Il nous relie au vivant de façon habile à travers l’histoire de 9 protagonistes aux destins drôlement entremêlés. »

Jean-Claude Martegoute Arbres et forêts.

Recommandé par Anthony Cheval, coordinateur de projet chez Coeur de Forêt :

« J’ai rencontré Jean-Claude lors d’un événement organisé avec l’association Coeur de Forêt, Arbres et forêts est un ouvrage accessible aux néophytes qui décrit la flore forestière qui nous entoure. »

Francis Hallé, Plaidoyer pour l’arbre.

Recommandé par François Cazes, technicien forestier indépendant :

« Une référence pour appréhender l'arbre, en tant qu'individu ou membre d'une société. Ce livre ouvre de nouveaux horizons, et nous rapproche un peu de la connaissance de ce compagnon quotidien auquel on ne prête plus attention. »

Pascal Mathieu, Slow Forêt.

Recommandé par Yann Clément, technicien forestier au Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) du Lot.

Ouvrage pratique pour une gestion douce et respectueuse du patrimoine forestier.

« L’esprit Slow Forêt, c’est une gestion des milieux forestiers vraiment durable, réfléchir avant d’agir, pour cultiver les forêts en respectant leur lenteur naturelle. »


Ernst Zürcher, Les arbres entre visible et invisible.

Recommandé par François Cazes : « Pour un public plus averti, cet ouvrage recense des découvertes et hypothèses récentes sur la vie de l'arbre et sa relation avec son environnement. De nombreux points sont abordés, parfois étonnants, ce qui amène à réfléchir sur la façon de percevoir les arbres et la forêt. »

Pour les enfants :

Olivier Tallec, Le livre des arbres et plantes qui restent à découvrir.

Marie Pavlenko, La plus belle crotte du monde.

Recommandés par Anthony Cheval : « Testés et approuvés auprès de mon petit bonhomme. Deux albums joliment illustrés,idéal avant d’aller se coucher, à lire sans modérations ! »



Quoi voir ?


Poumon vert et Tapis rouge, réalisé par Luc Marescot (adhérant à Coeur de Forêt) :

Le film retrace le cheminement d'un documentariste nature qui, inspiré par le combat du célèbre botaniste Francis Hallé pour la protection des forêts primaires, décide de toucher un public le plus large possible en créant un film de cinéma autour de l'urgence écologique qui pèse sur le poumon vert de notre planète.

Le Temps des forêts, réalisé par François Xavier Drouet. Documentaire engagé qui traite de l’industrie sylvicole, et met en évidence l’enjeu écologique autour des forêts françaises et internationales. Recommandé par Jocelyn Dibois, conseiller forestier à la Chambre d’Agriculture du Lot.

Le cueilleur d'arbres, reportage de Steven Artels diffusé par la Radio Télévision Suisse. Recommandé par François Cazes : « Un documentaire sur la vie de Lorenzo Pellegrini, bûcheron qui a passé sa vie en forêt, à observer et "jardiner" la forêt. Spécialiste de la sélection de bois de résonance pour la lutherie, son travail montre une patience et une attention rares de nos jours. »



En espérant que cette petite sélection forestière vous aura apporté quelques ressources à partager autour de vous !


Bonne lecture, bon visionnage, et bonnes fêtes à toutes et tous !


Comme toujours, vous pouvez suivre l’actualité de Coeur de Forêt sur notre page dédiée.