top of page
  • Photo du rédacteurTiphanie

Saison 2022/2023 de travaux forestiers : Écouter, accompagner, élaguer, planter !


C’est le printemps ! L’heure du repos pour le forestier, l’heure où la nature reprend ses droits, l’heure de revenir sur nos actions réalisées en ce début d’année sur notre projet France Sud-Ouest. Une saison rigoureuse s’achève. Elle a été jonchée de travaux et coupes, de rencontres et débats, mais aussi d’embûches et de réussites.

Ces derniers mois, notre équipe terrain a travaillé le sol, élagué, planté, entretenu, dépressé et laissé pousser !


Le tout a été possible grâce à Mathieu, Thierry et Frantz nos techniciens forestiers. Tous les trois sont à pied d’œuvre, au chevet des propriétaires forestiers, pour les accompagner dans leurs démarches de gestion douce et durable.


Cette saison, ce sont 13 propriétaires accompagnés en direct pour des projets de boisements. Sur certains de nos projets, des propriétaires ont déjà préalablement reçu un accompagnement technique par un autre acteur du territoire. Par manque de financement, ils ne peuvent réaliser les travaux sur leurs parcelles. C’est à ce moment que ces propriétaires forestiers nous contactent. Lorsqu’ils connaissent partagent notre philosophie, nous nous rendons sur leur parcelle. Frantz Veillé, notre technicien forestier, s’assure que nous sommes en accords avec la vision derrière portée derrière ce projet.

Cette saison, nous avons aussi choisi d’accompagner financièrement une vingtaine de projets que nous allons suivre pendant 5 ans.

Les propriétaires sont répartis sur quatre départements (Corrèze, Tarn et Garonne, Lot et Aveyron). Nous sommes fiers de vous annoncer que sur cette campagne, ce sont plus de 17 900 arbres qui ont été plantés de 7 essences différentes et sur plus de 17 hectares de forêt.


Mais le projet Cœur de Forêt France Sud-Ouest, ce n’est pas que du boisement ! C’est aussi d’accompagner les propriétaires de petits bois dans la gestion « quotidienne » de leur forêt : tailler, élaguer, entretenir, dépresser. Et cette année, nous comptons 7 nouveaux propriétaires qui ont été accompagnés techniquement et/ou financièrement pour réaliser des travaux dans leurs bois.


Au-delà des travaux et des plantations, nos techniciens forestiers Frantz, Mathieu, François et Arnaud ont marqué 16 ha de parcelles forestières, chez 16 propriétaires différents.


Ces marquages ou martelages ont deux fonctions :

- sur 11 ha, les coupes réalisées répondent à une vision à long terme développée avec les propriétaires (éclaircies, coupes, jardinatoire, récolte, conversion). Ces martelages permettent une vision fine des travaux à mettre en œuvre pour respecter les écosystèmes naturels ;

- sur 5 ha, le marquage permet d’accompagner les propriétaires dans la réalisation de leurs bois de chauffage, tout en respectant, là-encore, l’écosystème forestier.


Aujourd’hui, ces différentes coupes sont encore difficiles à mettre en œuvre, faute de moyens techniques et adaptés sur nos territoires. Comme nous travaillons sur de petites surfaces forestières, il faudrait des engins (tracteur forestier, skidder, abatteuse) plus adaptés à la taille des parcelles et qui respectent les sols sans les abîmer. Mais il faudrait aussi augmenter la densité de travailleurs sur un territoire. Trouver des solutions adaptées pour les propriétaires forestiers fait partie intégrante du travail de notre équipe terrain au quotidien !




Chercher des solutions ? Cela aura été notre leitmotiv tout au long de cette saison et le sera encore pour la saison prochaine. En effet, nous trouvons des solutions adaptées aux besoins de chacun des propriétaires que nous accompagnons, selon le territoire dans lequel ils se trouvent et en fonction de leurs motivations personnelles. Nous échangeons sur leurs envies pour leurs forêts, une vision plutôt environnementale, économique ou encore mixte ? Nous souhaitons être au plus proche des besoins du terrain pour participer à créer une sylviculture durable dans le temps, avec des propriétaires concernés et acteurs de la préservation de leurs forêts !


Vous êtes propriétaires d’un bois ? Vous vous demandez quelle serait la gestion la plus adaptée pour votre forêt ? Nous vous proposons de remplir ce formulaire pour que nous puissions répondre à votre besoin : https://www.coeurdeforet.com/france-lot-candidatures-proprietair


Et si vous souhaitez en savoir davantage sur notre projet France, développé dans le Lot et les départements limitrophes, ainsi que sur nos projets à l’international ? 👉 Rendez-vous sur notre page Projets ou abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle








Kommentare


bottom of page