top of page
  • Photo du rédacteurTiphanie

Saison automnale 2023 - Entre visites et événements forestiers !

Dernière mise à jour : 4 janv.

Cet automne 2023 est, à l’image des automnes des années précédentes : une saison particulièrement chargée.

 

La forêt au coeur des événements, photos de la fabrication des bâtons

En matière d’évènements, c’est la période des Fêtes de l’Arbre, le moment où les bois font leurs retours dans les foyers avec l’allumage des premiers feux de cheminée. La fin du travail au jardin, le début des sorties de ramassage de champignons ! Les sorties automnales contribuent sans aucun doute au succès des foires, débats, et événements locaux traitant de la forêt ou de l'environnement en général.

 

Tout comme en témoigne la réussite de l’édition de la Fête de l'arbre de Douelle, organisée par l'association "Vivre à Douelle". Malgré une météo capricieuse, digne de la saison, une quinzaine de personnes ont bravé la pluie pour nous rejoindre. Ensemble, nous avons fabriqué des bâtons de marche. À nos côtés, l'association "Je suis la piste", venue spécialement de Dordogne, nous a présenté ses travaux sur la faune sauvage et la relation que nous entretenons avec elle. La place de la forêt dans le Sud-Ouest suscite des interrogations et passionne. Avec notre équipe, nous nous efforçons de trouver des solutions pour mettre en œuvre localement de belles actions sylvicoles. Et nous sommes convaincus que notre efficacité réside dans le travail de proximité que nous menons auprès des propriétaires forestiers.  

 

Concernant nos actions sur le terrain, depuis septembre, nous avons rencontré 32 nouveaux propriétaires. Nous sollicitons de nombreux acteurs économiques locaux pour concrétiser les coupes martelées ainsi que les travaux identifiés tout au long de l'année. Un travail de fourmi entre rencontres, relances, devis, analyses des offres et recherche de solutions !


32 nouveaux propriétaires, photo de la première visite chez un propriétaire du Tarn et Garonne
10 boisements en prépérations, photos de Hyacinthe et Yasmine qui préparent le terrain chez Monsieur Périn our la campagne reforestation 2023/2024

Photo de la première formation en bûcheronnage pour nos propriétaires forestiers

En partenariat avec le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF), nous avons mis en place une première formation de bûcheronnage à destination des propriétaires et acteurs du territoire, pour comprendre les bases d'un travail en sécurité. Une première dans l'histoire de Cœur de Forêt ! Un grand merci à Thierry Vasseur, notre technicien forestier, d'avoir assuré cette formation en compagnie de Yann Clément. Ainsi qu'à Frantz Veillé et Mathieu Lohezic pour leur soutien. Restez à l'écoute pour l'édition 2024.


 

Pour conclure, des nouvelles de nos deux nouvelles recrues, Hyacinthe Evezard et Yasmine Ramos ! Malgré le défi des débuts, marqués par une forte quantité d'informations à assimiler rapidement, elles vont bien et accomplissent un travail remarquable ! Merci à elles pour leur investissement.

 

Place à l'hiver qui nous attend.


_________


Pour Noël, réfléchissions à l’impact des cadeaux que nous offrons. Cette année, Cœur de Forêt vous propose de trouver le bon compromis : des cadeaux qui allient plaisir et respect de l’environnement !


Certificats de parrainage d’arbres ou d’abeilles, gousses de vanille équitable, poster, graines de fleurs sauvages, livres ou jeux de société… nous vous proposons des idées de #cadeaux variés qui soutiennent une seule et même cause : la préservation des #forêts ! De quoi partager vos valeurs environnementales tout en gâtant vos proches





Comments


bottom of page