top of page
  • Photo du rédacteurTiphanie David

Trouvaille forestière :  La Salamandre, petite revue aux grandes découvertes.

Ce trimestre, Anthony nous déniche une nouvelle trouvaille forestière, pour les plus assidus d’entre vous, la connaissez déjà : La Salamandre.

" Cette saison, je suis heureux, de vous faire découvrir cette revue. Elle est atypique parce qu’elle a été créée en 1983 par un jeune homme de 11 ans : Julien Perrot. Initialement, cette revue mensuelle amenait le lecteur à la découverte de la nature autour de chez lui. Le jeune rédacteur en chef sera sollicité par de nombreux médias locaux pour témoigner de son expertise. La revue prendra son envol.


Plus de dix ans après, la Petite Salamandre née. Une revue qui vulgarise la nature, à l’attention des enfants de 4 à 7 ans ! Une édition à garder dans un coin de la maison et à ressortir lorsque les petits enfants sont là ! Depuis, La Salamandre Junior a été imaginée, pour les 8-12 ans.

Ce n’est qu’à partir des années 2000 que la revue s’étend discrètement sur la France. Aujourd’hui, elle est disponible en Suisse, Belgique et France.


Texte reprenant l'avis d'Anthony

C’est à peu près à cette époque que je découvre le magnifique travail de l’équipe. Car oui, Julien n’est plus seul, au-delà des différentes revues (et c’est cela que je trouve d’autant plus remarquable), l’équipe de La Salamandre utilise tous les médias disponibles pour rendre accessible la connaissance du milieu qui nous entoure. Bande dessinée, podcast, vidéo, livres, festivals, tout est bon pour faire rêver et apprendre en poésie !


Les spécialistes sont mis en avant, les thématiques répondent à l’actualité. C’est coloré et pertinent, c’est ludique et exigent, c’est pointu et accessible. 


Je vous invite à consulter un numéro qui m’a particulièrement marqué alors que je travaillais déjà à Cœur de Forêt : n°254 Octobre/Novembre 2019 intitulé : Du réseau sous le chapeau ! Les champignons cachent bien leurs jeux, plonger au cœur du fabuleux web des bois. Évidemment ça parle de forêt ! Ce qui me marque d’autant plus aujourd’hui, c’est qu’à l’écoute d’Hervé Coves, d’Ernst Zurcher ou encore de Marc Andrée Selosse, qui sont tous les trois passés sur le département ces dernières années, nous nous rendons compte que la recherche a encore évolué des 5 dernières années.

Pour vous, pour vos ados, pour vos petits-enfants, je ne saurais trop vous conseiller de vous abonner à la revue ou tout du moins, de consulter les différents médias sur le site internet.


Belles lectures."


Nous encourageons chacun à se joindre à nous et à soutenir la forêt française en parrainant un arbre. Ensemble, nous pouvons faire la différence et œuvrer pour un avenir où l'humain et la forêt coexistent en harmonie. 




Commentaires


bottom of page