De nos nouvelles zones d’intervention à la venue du siège sur le terrain : que s’est-il passé sur notre projet Corazon del Bosque ?
Au cœur des chaines de montagnes boliviennes, laissez-vous emporter sous le climat tropical de la région des Yungas.
C’est niché au creux de la cordillère Royale que se trouve le siège du projet : Coroico. Ici, nous avons la tête dans les nuages tout en ayant les pieds sur terre.
Le troisième trimestre bolivien est marqué par la fête de l’indépendance, la célébration de la Pachamama ainsi que le jour du drapeau. C’est avec le sourire aux lèvres dû, au climat festif et joyeux que nous rendons visite au projet Cœur de Forêt Bolivie.
Une ruche mélipone, à quoi ça ressemble ?
Nous vous invitons à explorer l’intérieur de l’habitat des mélipones (Tetragonisca angustula), ces abeilles originaires d’Amérique du Sud. En suivant la famille Mamani - Poma dans la construction innovante de leurs ruches mélipones, du piège initial à la demeure finale.
Nos ruches mélipones combinent habilement logement et production de miel, avec un design à deux étages. Ces ruches sont élaborées par Limber Nova, responsable apiculture, avec un défi qui n’est pas des moindres ! Il faut récolter le miel sans endommager les œufs...
Grâce à un accompagnement technique, la famille Mamani-Poma a adopté une méthode durable, contribuant à leur autonomie. Chaque ruche construite est un pas vers l'indépendance des producteurs. Curieux d’en connaître davantage sur la conception de nos ruches mélipones, retrouvez l’intégralité de l’article "Une ruche mélipone ça ressemble à quoi ?"
Après 5 ans sans aller sur le projet, le siège revient en Bolivie !
Après 5 ans sans aller sur le projet, notre équipe siège retourne en Bolivie ! Durant le mois de juillet 2023, Charlotte Meyrueis, Directrice Générale de Cœur de Forêt et Tiphanie David Chargée de l'ESS et de Communication des projets, se sont rendues sur le projet Cœur de Forêt Bolivie !
Notre dernière visite remontait à 2018 ! ! De 5 salariés boliviens et volontaires français il y a 5 ans, nous sommes désormais 15 en 2023 ! Cela se traduit par de nouvelles activités : la méliponiculture (abeilles endémiques d’Amérique du Sud), l’inventaire botanique, la sensibilisation et l’extension du projet à de nouvelles zones. Pour en découvrir davantage sur les activités réalisées durant cette mission, nous vous invitons à lire l’intégralité de l’article "Après 5 ans sans aller sur le projet, le siège revient en Bolivie"
Diagnostic de sensibilisation : à l'écoute des Yungas !
Les Yungas sont un Hot-spot de biodiversité, mis en péril face à la déforestation, aux incendies et aux monocultures.
Cœur de Forêt Bolivie, s'efforce de préserver et restaurer cet écosystème précieux, mais pour que notre action perdure, la sensibilisation locale devient la clé. Notre nouvelle équipe sensibilisation, dirigée par Laurie Bado et Jhoel Canaza, s'associe à une panoplie d'acteurs locaux : des écoles aux associations, afin de comprendre les enjeux particuliers de cette région. Pour en savoir plus sur ce diagnostic, plongez-vous dans l'article "Diagnostic de sensibilisation : à l'écoute des Yungas"
Le mangombo (Schefflera morototoni), un arbre pionnier des Yungas !
En se baladant entre les parcelles agricoles et les forêts en régénération de la communauté de Cusilluni, dans les Yungas boliviennes, nous percevons un arbre plus grand que les autres. Les populations locales l'appellent le Mangombo (schefflera morototoni). Cet arbre pionnier pousse rapidement, car il adore la lumière. Cependant, son tronc est creux et mou donc non exploité par les humains.
Pourtant, cet arbre est utile à l’écosystème forestier et pousse sur des terrains dégradés qu’il colonise, cela permet de recréer un couvert forestier. Ses fruits sont de plus un excellent garde-manger pour la biodiversité locale. Diego Vasquez, notre technicien reforestation sur Coroico, souhaite l'intégrer à nos prochaines campagnes de reforestation.
Deux nouvelles pépinières, sur deux nouvelles zones d’intervention !
En 2023, Cœur de Forêt a construit deux pépinières à Coripata et Caranavi, deux villes des Yungas en Bolivie. Bien que les rues de Coripata et Coripata soient joyeusement animées, la forêt environnante est en péril en raison de culture intensive de la coca.
Nous nous engageons à sensibiliser la population locale pour éviter la déforestation et nous accompagnons des producteurs de coca à adopter des pratiques agroforestières tout en s’excluant de la commercialisation. Pour en savoir plus sur nos deux nouvelles zones d’intervention, nous vous invitons à lire l'article "Deux nouvelles pépinières, sur deux nouvelles zones d'intervention !"
Reforestation bilan de la campagne 2022/2023
Notre objectif concernant la reforestation sur notre projet Cœur de Forêt Bolivie est de restaurer les écosystèmes forestiers de la région, dans l’un des principaux hotspots de biodiversité au monde. Cette année, nous avons intégré 11 espèces différentes à nos modèles de plantation pour un total de 30 3000 arbres plantés à la fin de la saison 2022/2023.
Nous luttons aussi contre l’abatis sur brûlis qui consiste à brûler de vaste étendu de forêt pour créer son champ. En novembre 2022, notre pépinière avait été victime de cette pratique, mais notre équipe de choc s’est mobilisée pour mener à bien la campagne de reforestation. Pour en savoir plus, je vous laisse lire l’article suivant « Notre pépinière a survécu grâce à notre équipe de choc et aux bénévoles boliviens ».
Dernièrement, ce n’est pas un, pas deux, mais trois feux incontrôlables qui ont brûlé les communautés de Calvario, Nigrillani y Cusilluni. Par chance, nos parcelles n’ont pas été touchées ! Malheureusement, le feu a dévasté les parcelles de plusieurs agriculteurs… Le diagnostic de sensibilisation que nous menons auprès des populations locales, afin de comprendre les raisons de ces pratiques, nous permettra d’anticiper et d’éviter que ces dernières se perpétuent.
Une nouvelle promotion en système agroforestier
Pour cette année 2023, nous accueillons une nouvelle promotion de producteurs, encadrée par Junior Condori, responsable agronomie, pour accompagner les cocaleros, producteurs de coca, vers une culture de coca biologique, donc respectueuse de l’environnement, tout en excluant de nous impliquer dans la vente. La culture intensive de coca en monoculture dégrade gravement les sols des Yungas en Bolivie !
Comment pallier cette dégradation ? Comment accompagner au mieux les producteurs ? Vous en saurez plus en lisant l’article complet « Une nouvelle promotion en système agroforestier »
🌳 Du 11 septembre au 11 octobre 2023, nous réalisons une campagne de collecte pour soutenir notre projet de méliponiculture en #Bolivie. Vos dons sont doublés par le collectif du 1% for the Planet France ! Aujourd’hui, vous avez le pouvoir d’accélérer notre impact !
Participez à notre collecte et soutenez doublement le développement d’une #méliponiculture en Bolivie
Comments