top of page
  • Photo du rédacteurTiphanie

Voyage en Terre Cœur de Forêt : Les actualités du projet en Indonésie

Dernière mise à jour : 4 janv.


De la découverte du Kelo (Ficus variegata) à la transformation de la vanille : que s’est-il passé ce dernier trimestre sur notre projet Puge Figo ? Au cœur de l'archipel indonésien, laissez-vous évader vers cette terre lointaine et mystérieuse : l'île de Florès. Située dans le district de Ngada, cette région baigne de lumière et de couleurs ! Un endroit paisible, rempli de symphonie et de sensations inoubliables. Le paysage s'étend à perte de vue, avec des collines qui ondulent comme des vagues, le tout parsemé de plantations de riz en terrasse qui scintillent sous les rayons du soleil. Le dernier trimestre en Indonésie, c'est le moment où les premières pluies bienfaisantes viennent apaiser l'atmosphère après une saison sèche et ardue. Chaque jour, les gouttes résonnent comme un doux rappel de leur présence, signalant que la nature s'apprête à se régénérer. Profitons de ce renouveau pour aller rendre visite à notre projet Cœur de Forêt Indonésie !

La vanille : un produit convoité avec un réel enjeu pour l’environnement.

Photo de vanille durant l'échauffage de la vanille

Découverte il y a 500 ans, la vanille a su conquérir rapidement le monde grâce à son goût distinctif et reconnaissable dès les premières effluves. Cependant, une culture intensive de la vanille peut avoir des répercussions néfastes sur l'environnement et les forêts. La vanille est un produit précieux qui incite les agriculteurs à déboiser massivement de vastes étendues pour la cultiver. Sur l’île de Florès, en vous baladant au pied du majestueux volcan Ebulobo, vous trouverez les villages de Mulakoli et de Kelewae. Sur ces terres extrêmement fertiles, les habitants cultivent diverses espèces vivrières et de rentes, comme le girofle, le cacao, la muscade, le café, mais aussi la précieuse vanille.

Découvrez l'article complet sur les défis liés à la culture de la vanille dans cette région et comment nous la cultivons, sur le projet, pour qu’elle soit éthique et goûtue.


Dans l’intimité du Ficus variegata


Photo de graine de Ficus Variegata

Appelé Kelo en indonésien, ce ficus appartient à la famille des Moraceae. Si c’est un des piliers de nos campagnes de plantation, c’est qu’il constitue un excellent atout pour la forêt et pour les humains. Avec son latex aux propriétés médicinales, il est utilisé par les communautés locales. Il contribue également à la biodiversité en nourrissant la faune aviaire et les petits mammifères. Ses fruits, bien que non comestibles pour les humains, jouent un rôle crucial dans la reproduction et la croissance d'arbres imposants. Pour en connaître plus sur cet arbre, retrouvez l’intégralité de l’article qui lui est dédié.


Alya Daniyah, notre Responsable communication en Indonésie s’envole pour le FLARE


Portrait d'Alya notre responsable communication

Le FLARE, organisé par le CIFOR, rassemble chercheurs et scientifiques pour promouvoir l'équité et l'intégrité environnementales. Cette année, le thème est "Lier la recherche et l'action pour des forêts, des arbres et des populations prospères". Alya a remporté le prestigieux prix de l'Alliance pour le Climat et l'Utilisation des Terres avec Chandra Kirana. Le 12 octobre, Alya a présenté son étude réalisée dans le village de Beringin Tinggi à Sumatra, aidant la communauté à valoriser la richesse de leur forêt jardin pour un développement économique durable. Suivez son périple ici au FLARE Kenya et découvrez comment la recherche peut transformer l'action !


Journée mondiale des droits de l’enfant : Sensibiliser les enfants à un avenir vert qui leur est dû !

Photo des élèves de l'école de Kurubhoko avec leur dessin de la création de leur histoire envrionnementale

Les enfants ont le droit de vivre dans un monde durable. Selon The Lancet, un enfant né en 2019 connaîtra un monde avec une température supérieure de 4 degrés au cours de sa vie. C'est notre devoir de les préparer, mais aussi de continuer de lutter contre les changements climatiques À travers notre projet Cœur de Forêt en Indonésie, nous éduquons les enfants chaque semaine sur l'environnement, les liant doucement à la nature. Sovia Hariane Untung, Responsable de la sensibilisation, a développé un programme soutenu par le Ministère, permettant à certaines écoles de devenir des "Écoles écologiques indépendantes". Les enfants, "Sahabat Bumi", traduit par « amis de la planète », participent activement à des aventures écologiques, créant des histoires sur des thèmes environnementaux spécifiques. Ensemble, nous préservons les forêts et sensibilisons ceux qui les protègent, garantissant le respect des droits de chacun, enfants et nature compris. Découvrez la pédagogie mise en place par Sovia ainsi que les supports créés par les enfants ici


Diagnostic agraire : Feux, élevages bovins et préservation de la biodiversité.


Prairie brûlée dans la région de Ngada

Après 10 ans d'expertise sur le terrain, les feux de brousse persistent, affectant l'agriculture et la biodiversité. Découvrez comment Marie Lecornu, Chargée de diagnostic agraire, explore les défis de l'agropastoralisme et propose des solutions durables. Dans le district de Ngada, où se trouve notre projet, premier en élevage bovin en Indonésie, les feux de savanes sont devenus monnaie courante malgré l'interdiction gouvernementale. Ces derniers sont alimentés par la demande croissante de bétail. Un autre défi émerge avec l'apparition de la plante invasive Chromolaena odorata, compliquant la tâche des éleveurs. Découvrez comment le diagnostic de Marie permet une approche ciblée pour réduire les feux, en proposant des solutions adaptées aux besoins des producteurs. Plongez dans les détails pour comprendre les enjeux et découvrir des pistes pour une agriculture durable ici.


Pour en savoir plus sur notre projet en Indonésie ou sur nos autres projets à l’international et en France ? 👉 Rendez-vous sur notre page Projets ou abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle.






Comentarios


bottom of page