Un nouveau projet en France ?

March 10, 2017

COMMUNIQUE DE PRESSE  - Lancement du projet Cœur de Forêt en France

 

Le 18 mars 2017 : A l’occasion de la Journée Internationale des Forêts, Cœur de Forêt plante les premiers 400 arbres de son nouveau projet d’appui aux propriétaires de petites forêts françaises. 

 

Cœur de Forêt lance son nouveau programme en France pour appuyer la filière de la forêt française et organise une porte ouverte sur son projet pilote à l’occasion de la Journée Internationale des Forêts. Nous vous convions à venir découvrir le projet et participer à l’opération de plantation d’arbres le samedi 18 mars 2017, de 10h à 13h à St Cirq Madelon (46) dans le Lot. Cette journée se déroule chez la famille HENDY, propriétaires d’une petite forêt et appuyés par Cœur de Forêt afin de la gérer et la valoriser durablement. Plus de 400 arbres seront plantés sur 7 000 m2 à cette occasion. Le grand public et les élus locaux sont conviés pour découvrir le projet, et participer à la plantation des arbres.

 

En téléchargement : Invitation à l'événement + Plaquette du projet + Communiqué de presse en pdf

Abel SANTUNE, Responsable de Projet CdF Région Occitanie, Yann CLEMENT, CRPF Midi-Pyrénées, Susan et Reuben HENDY, mère et fils, réunies autour du projet de valorisation de leur petit parcelle forestière avec Coeur de Forêt. (Photo: Tous droits réservés)

 

Un enjeu de société : Avec 30% du territoire métropolitain couvert par les forêts et 75% de cette forêt appartenant à des propriétaires privés, c’est 1 français sur 30 qui possède une parcelle de forêt et ne l’entretient pas, ni ne la valorise, soit 2.16 millions de personnes concernées. Une forêt laissée à l’abandon c’est une forêt qui se fragilise. Elle devient plus sensible aux tempêtes, aux maladies et aux changements climatiques. C’est également une perte économique alors que la balance commerciale de cette filière est déficitaire de 5,8 Milliards d’euros. Pourtant le domaine forestier français est le 4ème plus grand d’Europe et la filière du bois représentait déjà 440 000 emplois en 2016, près de deux fois plus que l’industrie automobile. Un énorme potentiel économique, social et environnemental.

 

Avec ce projet d’envergure nationale Cœur de Forêt se focalise sur la valorisation des petites forêts de l’amont à l’aval, de l’appui des propriétaires de petites parcelles vers une gestion durable jusqu’à  l’élaboration de produits finis avec les artisans locaux, en passant par l’animation et le regroupement d’entrepreneurs locaux pour le développement d’une offre de services complète répondant aux besoins de la petite propriété forestière très souvent morcelée et difficile d’accès (expertise, gestion, exploitation des forêt, intervention douce en forêt pour l’extraction du bois).

 

Concrètement Cœur de Forêt agit avec ses partenaires par la création de plateformes locales comprenant principalement : Une structure collective d’entrepreneurs de la filière Forêt-Bois et un comptoir de valorisation des bois de pays. Cette démarche pilote dans le Lot a vocation à se dupliquer dans d’autres régions dans les années à venir.

 

Cœur de Forêt agit depuis 2005 pour la protection des forêts tropicales et des peuples qui en dépendent. Nous associons reforestation et développement de filière en circuits courts pour un modèle économique cohérent et soutenable. En augmentant l’approvisionnement en bois français nous diminuons la demande en bois tropicaux et réduisons ainsi la déforestation illégale et l’impact de l’acheminement du bois jusqu’en France.

 

Porte Ouverte – Sur inscription à alice@coeurforet.com

Date & Horaires : Samedi 18 mars 2017, de 10h à 13h / Lieu : Rouffiac - 46300 SAINT-CIRQ MADELON

(dir. Sarlat (D 704) faire 9 km, tourner à gauche dir. Rouffiac puis tout droit)

Programme :  10h à 11h : accueil du public et boisson chaude, 11h à 13h : plantation des arbres et échanges avec le public.

 

Seront présents :

Propriétaire forestiers – Famille HENDY ;

 

Cœur de Forêt – Alice GONTIER & Abel SANTUNE ;

CRPF Occitanie – Yann CLEMENT ;

Troc.com, mécène du projet – Frédéric HUSSON ;

Commune de St Cirq Madelon – M. le Maire et adjoints.

 

Contacts: Siège Association Cœur de Forêt – 35 bd du Champy Richardets 93160 Noisy-le-Grand

Alice GONTIER : Coordination Projet France - alice@coeurdeforet.com

(Photo: Tous droits réservés / Coeur de Forêt)

Partager sur Facebook
Please reload

Posts à l'affiche

[Ouvert] Volontariat Madagascar - Appui à la recherche agronomique et aux processus de distillation

November 13, 2019

1/4
Please reload

Catégories
Posts Récents