[Témoignage] C'est quoi une mission à Madagascar ?

September 30, 2017

Toute l'année se succèdent des missions terrain pour les équipes siège de Cœur de Forêt. Elle sont l'occasion de rencontrer les équipes locales, les bénéficiaires du projet et de vous rapporter quelques photos bien senties du terrain et des magnifiques régions sur lesquelles nous intervenons grâce à vous !

 

Voici donc quelques diaporamas thématiques pour découvrir ou redécouvrir l'étendue du projet Coeur de Forêt Antsirabe à Madagascar. Cette mission a également été l'occasion pour Charlotte, directrice de l'association et Alice, responsable communication d'accompagner Thomas, nouveau coordinateur du projet pour sa prise de poste en Septembre.

 

La première étape d'une mission à Madagascar, après le long trajet par avion et les une ou deux escales, c'est Antananarivo : la capitale ! C'est l'occasion d'aller découvrir la nouvelle et deuxième boutique de Fon'Ala et de rencontrer les salariées Caline et Hanitra chargées de la vente des huiles essentielles et des massages. Fon'Ala, qui signifie Coeur de Forêt en malgache, est la société locale créée à l'initiative de l'association Coeur de Forêt. Elle a pour objectif d'assurer la commercialisation des produits issus des filières développées par l'association en partenariat avec les producteurs locaux. (Plus d'info sur le cercle vertueux de Coeur de Forêt et notre modèle de développement par ici.)

 

Après le passage obligatoire à Antananarivo, il faut encore quelques heures de trajet en voiture pour se rendre sur la zone du projet. Les salariés de Coeur de Forêt Madagascar, de Fon'Ala et de Coeur de Forêt France se retrouvent pour une réunion de lancement. Dix jours de mission, cela passe très vite. Alors c'est avant tout l'occasion de faire connaissance en "vrai" pour ceux qui ont rejoint l'équipe récemment et de renforcer les liens entre les équipes siège et terrain.

 

Les jours suivants vont être l'occasion de visiter les différents groupements de producteurs que Coeur de Forêt accompagne. Nous visitons d'abord la nouvelle plateforme d'expérimentation implantée depuis l'année dernière sur la commune d'Ibity. Les parcelles d'expérimentation sur le Géranium bourbon sont magnifiques. Nous assistons à une distillation dans le local de transformation et pouvons rencontrer et échanger avec les producteurs, toujours souriants.

Le lendemain, direction la coopérative Equimada : partenaire historique du projet. Les producteurs nous attendent de pied ferme et une séance photo une peu plus longue que prévue est improvisée. Les coopérateurs aiment être sous le feu des projecteurs !