[Que sont-ils devenus ?] Au cœur de la Bolivie, avec Clémentine, ancienne volontaire pour l'association CDF

March 15, 2018

D’octobre 2016 à mars 2017, Clémentine Vanlaer était en service civique en Bolivie avec l’association Cœur de Forêt. Expérience forte humainement et professionnellement, le volontariat en Amérique du Sud a été très enrichissant pour cette jeune agronome, qui revient avec émotion et sincérité sur cette belle aventure.

 

 

Qu’est-ce qui t’a poussé à t’engager dans un volontariat avec Cœur de Forêt ?

 

J’étais en année de césure et je cherchais des stages en Amérique du Sud. J’ai découvert l’association Cœur de Forêt sur le site de l’ambassade. Les actions liées à l’agronomie m’intéressaient, le lieu de mission (la Bolivie) aussi, j’ai donc décidé de me lancer dans l’aventure avec mon copain Maxime, qui lui aussi a été accepté en tant que bénévole.

 

 

Qu’as-tu tiré de cette expérience ? Qu’est-ce que cela t’a apporté ?

 

Ces six mois de service civique ont été l‘occasion de véritables échanges et de travail en complémentarité. J‘ai acquis de nombreuses compétences de terrain (techniques de cultures forestières et apicoles, de distillation d’huiles essentielles, pédagogie d‘animation en grand groupe, d’échanges avec les agriculteurs…).

 

Durant ce service civique j’ai été amenée à réfléchir sur ma position « d’européenne » et ma vision du monde… Je me suis efforcée à me décentrer et ça m‘a vraiment permis de développer une certaine forme d‘agilité cognitive et culturelle.

 

 

J’ai également acquis une connaissance des modalités de fonctionnement d’une ONG, tout en suscitant des questionnements sur la complexité de leur place et de leur rôle. J’ai vécu de l‘intérieur le jeu complexe des différents acteurs : agriculteurs locaux, partenaires internationaux financeurs, personnel de l’ONG en France, chargés de mission français sur place, personnel bolivien, où les enjeux de chacun sont différents. Cette expérience humaine unique a été aussi l‘occasion de toucher du doigt les problématiques de l’impact du réchauffement climatique et de la mondialisation sur des populations vulnérables.

 

Je voudrais rajouter que je suis ressortie de cette expérience plus mature et que l'échange que j'ai eu avec les personnes présentes durant mon séjour a rendu mon expérience inoubliable !

 

 

Quel a été ton parcours suite à la Bolivie ?

 

Suite au service civique en Bolivie, j'ai continué mon année de césure avec mon copain. Nous avons voyagé 1 mois au Pérou, puis réalisé un stage de 3 mois en Australie et fini avec un voyage d'1 mois.

 

 

Quelle est ta situation aujourd’hui ? As-tu des projets pour l’avenir ?

 

Aujourd'hui, suite à 6 mois de cours à l'Ecole nationale d'agronomie de Toulouse, je vais entamer mon stage de fin d'étude dans une association réalisant des actions de santé publique afin d'appuyer les actions de l'Etat.

 

Pour l'avenir, en ce moment, j'ai comme projet d'économiser pour repartir voyager avant de trouver un poste stable.

 

 

Quel est ton plus beau souvenir pendant ton volontariat ?

 

Il est trop difficile de citer « un plus beau » souvenir de ce volontariat, parce qu'à chaque fois que j'y repense, j'ai un souvenir différent qui me revient.

 

Parfois ils peuvent paraître anodins si je les raconte et pourtant ils m'ont marquée.

Les moments les plus forts que j'ai vécus c'était lorsque je me suis sentie intégrée et proche des Boliviens travaillant à l'association… Je me rappelle de notre randonnée dans les Yungas, des moments passés chez eux pour une crémaillère ou simplement pour un repas et des soirées.

C’est inoubliable !

 

Que pourrais-tu dire à des jeunes qui hésitent à se lancer dans une expérience de volontariat avec Cœur de Forêt ?

 

Par ce volontariat, ils vivront des moments heureux, loin de toute la complexité de notre monde occidental.

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

Posts à l'affiche

[Ouvert] Volontariat Madagascar - Appui à la recherche agronomique et aux processus de distillation

November 13, 2019

1/4
Please reload

Catégories
Posts Récents