La Marche pour le Climat reprend du service ! Rejoignez-nous le 13 octobre.

October 4, 2018

L’été 2018 aura été caniculaire, ses incendies records, mais c’est une rentrée glaciale à laquelle nous avons le droit depuis septembre… Mais pas à cause des températures… Ce sont les rebondissements politiques et environnementaux qui nous font l’effet d’une douche froide : alors que Nicolas Hulot jette l’éponge et que le glyphosate n'est toujours pas interdit, nous nous demandons comment être entendu par les élites qui nous gouvernent afin de préserver notre climat, la biodiversité et les générations futures.


Pour lutter contre la morosité ambiante, nous vous proposons donc de venir marcher avec nous et de crier haut et fort votre volonté de changement ! C'est la Marche pour le Climat organisée à Paris le samedi 13 octobre, mais aussi dans de nombreuses autres villes, qui débutera à 14h, place de l'Opéra. Si vous souhaitez vous joindre à l’équipe Cœur de Forêt, vous pouvez :

nous envoyer un mail à alice@coeurdeforet.com et/ou vous inscrire sur l'événement Facebook dédié.

 

Nous prévoyons des t-shirts et des pancartes pour constituer une belle équipe : venez revêtir les couleurs de Coeur de Forêt ! Nous nous ferons une joie de vous y retrouver et de partager ce moment d’engagement.

 

 

Julien, Andy et Charlotte-Lilyan ont lancé l’initiative d’un nouveau rassemblement citoyen pour le climat et l’environnement le 13 octobre à Paris. Dès le départ, ils ont souhaité que cet événement soit bien plus qu’une simple marche pour le climat et qu’il présente les solutions pour s’adapter au changement climatique et cesser les pratiques qui l’alimentent.

 

Le succès de la marche précédente du 8 septembre a montré l’ampleur de l’aspiration citoyenne à adresser frontalement et concrètement les problèmes liés au changement climatique et à la destruction de la biodiversité provoqués par les activités humaines. Il faut maintenant faire connaître largement les actions à mener pour faire face à ces problèmes sans attendre. Nous pensons que pour que la mobilisation citoyenne soit à la hauteur de ces enjeux nous devons multiplier les espaces de rencontres, pour tous, avec tous, dans l’espace public.

 

Le point central de l’événement du 13 octobre sera un village des solutions installé Place de la République et axé autour de trois pôles :

  • Ateliers thématiques : De nombreu·se·s acteur·rice·s associatifs·ves ont depuis longtemps contribué à faire émerger des alternatives au fonctionnement actuel et hyper-polluant de notre société. Nous leur proposons de présenter leurs solutions pratiques pour engager dès aujourd’hui un changement au niveau individuel, sociétal et/ou social pour l’adaptation au changement climatique et une société soutenable. À l’exception de cette orientation commune, la forme des ateliers est libre.

  • Prises de paroles de scientifiques : Nombreux sont les appels de scientifiques alarmant sur l’urgence d’une action radicale pour agir contre le changement climatique, la destruction de l’écosystème et leurs conséquences. Nous souhaitons leur donner la parole pour qu’ils présentent leur analyse des problèmes en cours, ceux à venir, et qu’il·elle·s nous donnent à voir la marge d’action qu’ils estiment être la nôtre. Pour cela, nous installerons une scène où nous les invitons à prendre la parole.

  • Zone d’impulsion du changement politique : Le constat que tant portent depuis longtemps a été réaffirmé par Nicolas Hulot lors de sa démission : le changement climatique nécessite un changement politique. C’est pourquoi nous souhaitons que cet évènement animé par un mouvement citoyen interpelle directement le gouvernement, mais aussi acteur·trice·s privé·e·s et multinationales, et formule des demandes explicites d’action immédiate. Ces demandes seront élaborées par un espace dédié au débat et à la formulation de ces demandes, qui pourront être ensuite adressées au gouvernement sous la forme d’un compte-rendu, d’un communiqué, ou de pétitions.

 

La marche en elle-même est conçue comme un espace festif. Elle sera structurée en un cortège citoyen sur le modèle de la marche du 8 septembre, et partira de 14h de la place de l’opéra pour rallier le village place de la République. La marche a donc un point d’arrivée qui est celui vers lequel le mouvement doit logiquement converger : celui des actions à mener pour mettre en oeuvre le monde soutenable que nous attendons. Enfin, pour que l’événement soit en lui-même un exemple qu’il est possible d’agir sans salir, il sera organisé avec un objectif zéro déchet.                              

                   

Coeur de Forêt soutient et participe donc naturellement à cet événement ! Rejoignez le mouvement.

Partager sur Facebook
Please reload

Posts à l'affiche

[Ouvert] Volontariat Madagascar - Appui à la recherche agronomique et aux processus de distillation

November 13, 2019

1/4
Please reload

Catégories
Posts Récents