Congés Solidaires Maisons du Monde : un succès au service du projet Florès !

October 12, 2018

Depuis 2016, la Fondation Maisons du Monde soutient le projet Coeur de Forêt Florès en Indonésie grâce au mécanisme de l'Arrondi en caisse. Très bien accueillie par les équipes et les clients, l’opération a été un véritable succès et a permis de récolter la somme de 145 383,65 € pour le financement des activités de réduction de la déforestation, boisement et de développement économique sur l’île de Flores, en Indonésie.

 

Au-delà d’un engagement financier, la Fondation Maisons du Monde a choisi de proposer à ses collaborateurs un congé solidaire au sein du projet. L’objectif ? Renforcer l’implication des collaborateurs dans les actions de mécénat menées par Maisons du Monde et faire de ces collaborateurs de véritables ambassadeurs des projets soutenus.

 

Ainsi, en septembre 2018, huit collaborateurs tirés au sort pour ce voyage se sont envolés pour l’Indonésie et ont pu pleinement vivre une découverte du projet grâce à un séjour que nous avions concocté sur mesure. Ils ont été accueillis par Nao et Waldé, à l’initiative du projet depuis 2014, et toute l’équipe de Puge Figo (association locale). Dans cette région enclavée, les populations locales se sont montrées très touchées par ces voyageurs ayant fait la démarche de venir jusqu’à eux.

 

La visite terrain est une véritable expérience qui donne corps aux longs discours et permet de ressentir tout le combat mené et les difficultés rencontrées sur le terrain face à un tel enjeu qu’est la destruction des forêts. Septembre est la pleine saison des brûlis et les collaborateurs ont pu découvrir l’ampleur des dégâts par le survol en avion dès leur arrivée sur l’île. La lutte contre la déforestation repose sur des mécanismes techniques de reforestation et de développement d’alternatives économiques durables mais aussi par une profonde appréhension des coutumes locales. Nao Remon, Coordinateur du projet et anthropologue, aux côtés de sa femme Waldé, originaire de l’île, guide le projet avec cette forte particularité qui donne au projet et à toutes personnes travaillant et s’impliquant dans celui-ci un sens et une fierté. Ces valeurs ont pu être ressenties par les collaborateurs de Maisons du Monde.

 

Parmi eux, Lisa Mimoun, Coordinatrice des projets de la Fondation, nous a transmis leurs impressions résumées par quelques mots : « unité, partage, solidarité, cohérence, harmonie, intelligence, sagesse, leçon de vie, courage, motivation ».

 

Toute l’équipe Cœur de Forêt remercie la Fondation Maisons du Monde et toute l’équipe s’étant déplacée sur le projet. L’équipe locale de Puge Figo a également eu beaucoup de plaisir à partager cette semaine avec les collaborateurs Maisons du Monde qui se sont montrés à l’écoute, curieux, et engagés.

 

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

Posts à l'affiche

[Ouvert] Volontariat Madagascar - Appui à la recherche agronomique et aux processus de distillation

November 13, 2019