Lancement du programme de sensibilisation à Madagascar Antsirabe

December 3, 2018

Retour sur le programme de sensibilisation lancé par Cœur de Forêt à Madagascar cet été. Les semaines mises en places sont le départ d’une action long terme menée par l’association Coeur de Forêt sur le projet Antsirabe.

 

 

Situé dans la région du Vakinankaratra au centre de Madagascar, cette région a subi une telle déforestation qu’il ne reste plus aucune forêt naturelle. Réinstaurer des espaces forestiers dans cette région est donc un enjeu primordial qui aura un impact direct sur la biodiversité locale et indirect sur les forêts déboisées plus au sud (Ambositra). Due à leur caractéristiques ferralitiques, les terres de la région du Vakinankaratra sont très sensibles à l’érosion hydrique. La reconstitution d’un couvert forestier participera donc également à la protection des sols.

Il est donc nécessaire d’agir en parallèle sur les mentalités et comportements des populations afin d’enrayer leurs actions de déforestation. L’association a donc lancé ses premières actions de sensibilisation à travers 3 semaines intitulées la « Semaine de la Sensibilisation Cœur de Forêt » dans 3 villages (Ambatomena, Andranomanelatra, Antanimandry). Le programme proposé chaque semaine était articulé autour des thèmes suivants :

  • Jour 1 : L’arbre

  • Jour 2 : La santé et les plantes médicinales

  • Jour 3 : Agro-écologie et protection des sols

  • Jour 4 : La forêt

  • Jour 5 : Journée pour la commune

Ces ateliers de sensibilisations ciblaient plusieurs publics : les enfants et les adultes à travers d’ateliers pratiques, de diffusion de mini-films, d’échanges et réponses aux questions des participants.

 

Le bilan de cette première édition est bon avec une centaine d’enfants touchés chaque semaine et les conclusion tirées vont permettre une amélioration de la méthode d’intervention sur ce programme de sensibilisation. Elles vont notamment être couplées aux actions de reforestation.  

 

Merci à Louise PETIT, volontaire Sensibilisation et Communication, pour la conception et la réalisation de ce programme ainsi que des supports pédagogiques élaborés.

 

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

Posts à l'affiche