Volontariat Bolivie - Développement Economique (ESS)

August 7, 2019

Résumé de la mission : Appui au développement économique et à la communication Bolivie

 

État de l'offre : Pourvue

Pays : Bolivie – La Paz
Durée : 1 an

 

L’association Coeur de Forêt agit depuis 2005 à travers différents pays pour développer des projets de reboisement et de développement économique liés aux plantations ou aux forêts existantes. Elle développe aujourd’hui 7 projets qui sont pilotés par le siège et gérés au quotidien par les équipes opérationnelles.

 

Le projet Coeur de Forêt Bolivie a été initié en 2012 dans la région de Las Yungas, zone intermédiaire entre l’Altiplano et l’Amazonie (3h de La Paz), avec plusieurs communautés Aymaras et Afroboliviennes de la région qui veulent faire évoluer leurs pratiques. Situé à Coroico (1500 m d’altitude) dans un paysage montagneux et verdoyant, le projet a pour vocation de répondre à plusieurs besoins :
- Préserver les milieux forestiers existants en travaillant aux côtés des paysans boliviens pour améliorer leurs systèmes de culture.
- Générer de nouveaux revenus pour pallier les pertes de la diminution de la culture de coca : les cultures identifiées sont le café, les agrumes, le miel, les huiles essentielles, …
- Sensibiliser les populations à la préservation de la biodiversité, de la faune ou de la flore, et à la diversification de leur alimentation


Sous la direction du coordinateur du projet Coeur de Forêt Bolivie et de la responsable de l’appui au développement économique, et dans une logique de renforcement des capacités et d’accès au marché des petits producteurs, le volontaire sera intégré à l’association bolivienne Corazon del Bosque afin de renforcer le développement commercial des produits transformés, et travaillera au développement de la communication générale autour du projet.


Missions :

- Développer les ventes auprès des tiendas (boutiques de dépôts vente) sur La Paz et potentiellement d’autres grandes villes de Bolivie
- Assurer le suivi logistique des ventes : réaliser les livraisons, recouvrir les paiements, assurer le suivi des clients et des stocks
- Assister la vendeuse, lorsque nécessaire, et de manière sporadique, sur la vente des produits sur les ferias (marchés locaux)
- Assurer le développement de la gamme locale pour valoriser les nouvelles productions des bénéficiaires et réaliser des petites études de marché sur ces nouveaux produits
- Gérer la communication générale du projet sur la base du plan de communication :
o Remise à jour du plan de communication
o Communication sur les réseaux sociaux via la page Corazon Del Bosque Bolivia
o Création d’outils de communication : flyers, étiquettes, PLV (selon les besoins)
o Participation à la réalisation des supports médias : photos
- Appui au développement du tourisme sur le projet et selon les opportunités

 

Profil : 25 ans maximum
Profil Ecole de commerce. Expérience professionnelle à l’étranger. Maitrisant l’espagnol. Autonomie, force de proposition et maîtrise des techniques de marketing, relationnelles et commerciales.

 

Indemnisation versée : 472.97 euros
Prise en charge par l’association : assurance CFE, hébergement
A la charge du volontaire : billet d’avion jusqu’au site

 

Candidature à envoyer à :
Charlotte MEYRUEIS –Directrice - recrutement@coeurdeforet.com – 01 45 92 92 23

 

Télécharger la Fiche de poste en PDF

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

Posts à l'affiche

[Ouvert] Volontariat Madagascar - Appui à la recherche agronomique et aux processus de distillation

November 13, 2019

1/4
Please reload

Catégories
Posts Récents