Retour sur la remise du premier portrait de propriété

August 13, 2019

 Dans le Lot, plusieurs acteurs proposent des diagnostics forestiers pour les propriétaires (chambre d'agriculture et CRPF). Conscient du nombre important de propriétaires et du morcellement de la forêt localement, l'association Cœur de Forêt offre aux propriétaires de petits bois (< 4ha) la réalisation de "portraits de propriété".

Delphine Fougères, habitant depuis peu la commune de Thédirac, a été la première "cobaye" de cette démarche. Porteuse d'un projet d'installation (œufs bios et confitures) et d'accueil touristique, elle et son mari ont racheté une propriété sur la commune. En plus des bâtiments et des prairies, ils achètent un bois d'environ 3ha qui ceinture en partie leurs parcelles.

Après la rencontre d'Anthony CHEVAL lors de la Fête de l'Arbre à Douelle en décembre dernier, ils acceptent d'être les premiers à bénéficier de l'action. C'est François Cazès, jeune conseiller forestier intervenant sur le département, qui réalisera la partie terrain : quels types de sol sur les parcelles, quels arbres y a-t-il, comment cette forêt a-t-elle évoluée (étude de photos aériennes anciennes), que nous indique la flore présente ?... C'est à toutes ces questions que François, accompagné par les propriétaires, essaie de répondre.

Cette vision globale de la propriété est remise sous la forme d'un document de diagnostic accompagné par un poster au format A1 décrivant les bois, leur composition ainsi que les actions possibles. Par exemple ici, les besoins des propriétaires (chauffage, piquets pour clôtures, mobilier extérieur ...) ont été mis en parallèle avec les différentes essences présentes et leurs qualités (châtaignier, acacia...).

Ces portraits sont une première étape qui permet aux propriétaires de mieux connaître leurs bois. L'objectif plus largement de l'association est d'accompagner les propriétaires qui souhaitent s'inscrire dans une démarche de valorisation de leur patrimoine tout en préservant les sols, la biodiversité et nos paysages.

Cette expertise et la réalisation du Portrait de propriété qui en découle sont intégralement financés par Cœur de Forêt, pour les propriétaires après acceptation de la demande (Lot et limitrophe).

 

Pour toute information complémentaire :

Anthony Cheval, Association Cœur de Forêt, 06 77 32 56 31

Partager sur Facebook
Please reload

Posts à l'affiche

[Ouvert] Volontariat Madagascar - Appui à la recherche agronomique et aux processus de distillation

November 13, 2019

1/4
Please reload

Catégories
Posts Récents