[Ouvert] Volontariat Madagascar - Appui à la recherche agronomique et aux processus de distillation

November 13, 2019

Intitulé : Appui à la recherche agronomique et aux processus de distillation.

Pays : Madagascar - Antsirabé

Durée : 1 an

Date : décembre 2019 – janvier 2020

 

L’association Cœur de Forêt :

Depuis 2005, l’association Cœur de Forêt œuvre pour la protection des forêts et des Hommes en s’attachant à mener des programmes de restauration des écosystèmes de forêts dégradées, à accompagner les petits producteurs dans une agriculture et sylviculture durable, ainsi qu'à sensibiliser les écoles et populations locales.

Depuis 2005, nos projets ont permis la plantation de 570 000 arbres de 209 espèces différentes, l'appui de 20 000 bénéficiaires, ainsi que le développement de 26 produits bio & équitables issus de collecte en forêt ou de cultures agro-forestières à travers le monde.

 

Missions :

Ce poste à forte composante terrain est sous la supervision directe du coordinateur de projet à Antsirabe et du responsable agronomique.

 

Le/la volontaire sera amené(e) à poursuivre un programme d’expérimentation autour de l’agroforesterie, des méthodes d’amendements, de la fertilité du sol, de protection des plantes et d’association de culture. Sur le volet transformation il/elle devra effectuer le suivi et l’analyse du processus de distillation. Et enfin, le/la volontaire sera impliqué(e) dans la réalisation de visites de suivi du Code de Conduite.

 

Ses missions seront :

  • Recherche & Développement sur les techniques de production : modèles agroforestiers, association de cultures, fertilité du sol, entomologie, protection des plantes

  • Suivi des protocoles, gestion et traitement des données statistiques issues des recherches

  • Accompagner l’animateur technique agricole lors des visites de suivi des bénéficiaires et appui aux groupements de producteurs

  • Effectuer des calculs de rendement, de coûts de production, de consommation d’intrants pour les processus de distillation

  • Participation aux visites de suivi du Code de Conduite Biologique & Equitable

 

Profil : 25 ans maximum

Profil agri - agro. Expérience professionnelle à l’étranger. Personne travailleuse, organisée, autonome, technique, possédant un esprit de synthèse, sachant prendre des initiatives et une bonne capacité de travail dans une équipe interculturelle.

 

Indemnisation : 580 euros

Prise en charge de l’association : Assurance CFE

A la charge du volontaire : billet d’avion jusqu’au site, hébergement et nourriture sur place

Candidature à envoyer à :

Charlotte MEYRUEIS –Directrice - recrutement@coeurdeforet.com

 

Télécharger la Fiche de poste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

Posts à l'affiche

[Ouvert] Volontariat Madagascar - Appui à la recherche agronomique et aux processus de distillation

November 13, 2019

1/4
Please reload

Catégories
Posts Récents