Pars à la découverte de ton arbre intérieur ! Sur le chemin, une série de questions t’attend pour révéler ta nature profonde. En fonction de tes réponses, tu seras relié·e à l’un des quatre arbres totem aux quatre coins du globe. Chacun porteur d’une énergie particulière, véritable miroir de ton essence intérieure.
Laisse la nature te guider 🍃
Vous êtes dans la famille
du Canarium
Cet arbre protégé par l’association à Madagascar vous impressionnera par sa taille spectaculaire. En forêt, impossible de rater ses racines géantes qui serpentent au-dessus des cours d’eau. Le Canarium est un arbre vigoureux, il produit un bois de qualité exceptionnelle et soigne de nombreux maux.
1. l'histoire de Rafidison, son gardien
2. le dessin de l'arbre à l'aveugle
3. la création de l'oeuvre finale
et de Rafidison. Une rencontre naturelle, après laquelle Benjamin Flao a représenté ce Canarium d'un trait
précis, comme s'il l'avait l'avait connu depuis toujours.
L'interprétation de
Benjamin Flao
Benjamin Flao nous propose un dessin précis de l’arbre, comme une photographie qui nous permet d’entrer dans cette image. Les pieds dans l’eau, une racine semble nous guider vers cet arbre mystérieux. Puissant gardien d’une végétation foisonnante qu’il protège à ses arrières. Une oeuvre qui entre en résonance totale avec le message porté par Rafidison Armand : « Seul sur notre terre pousse ce grand et majestueux arbre, soyons fiers et surtout protégeons le Canarium ! ».
Vous êtes dans la famille
du Chêne
Cet arbre est l’espèce connue de tous. Dans nos chansons, nos contes et nos dessins, le chêne est la star des imaginaires. En forêt, le chêne est un pilier de la biodiversité. Abri de milliers d’espèces, cet arbre noble est l’un des plus grands et des plus répandus de nos forêts. Pourtant, cette espèce à la croissance lente, s’est vue écartée par notre société de consommation.
1. l'histoire de hyacinthe, sa gardienne
2. le dessin de l'arbre à l'aveugle
3. la création de l'oeuvre finale
les images réelles du Chêne et de Hyacinthe. Cette rencontre touchante,
a impulsé la création de cette oeuvre finale où Pierre-Luc Poujol a représenté
ce chêne en utilisant le médium de son choix.
L'interprétation de
Pierre-Luc Poujol
Avec cette œuvre de 130 x 130 cm, l’artiste a utilisé une technique d’empreinte et de dripping, peignant directement avec des branches et des feuilles de chêne.
Cette œuvre marron recouverte progressivement de vert, vient représenter la résilience et les imperfections de cet arbre, qui a apporté de la vie, là où n’importe qui aurait misé sur sa mort. Une œuvre qui illustre la force du chêne, et tout ce que son histoire nous apprend.
DEVENIR GARDIEN·NE DU
CHÊNE
Vous êtes dans la famille
du Sikili
Cet arbre protégé par l’association en Bolivie est planté par les populations à proximité des cultures pour profiter de son ombre et restaurer les sols. C’est l’un des arbres clés de notre stratégie de reboisement en Amérique du Sud, à l’aide duquel nous accompagnons les populations locales vers des systèmes agroforestiers qui préservent l’environnement et luttent contre la déforestation.
1. l'histoire de Cielo, sa gardienne
2. le dessin de l'arbre à l'aveugle
3. la création de l'oeuvre finale
les images de Cielo et de sa fille, accrochée dans un linge aux branches
du Sikili. Cette rencontre intime lui a inspiré une œuvre teintée de douceur
et peuplée d'animaux malicieux.
L'interprétation de
Kashink
Avec des couleurs douces et colorées, Kashink nous plonge dans le souvenir d’enfance de Cielo : un monde empli de tendresse et de joie. Accroché aux branches de l’arbre un linge « Agoyo », tissu traditionnel, ressemble à une petite chrysalide où l’on rêverait de se glisser. Les yeux : est-ce le regard des mères qui surveillent depuis les champs ? Ou encore la vision du spectateur sur ce tableau qu’il ne pourra oublier ?
Devenir gardien·ne du
Sikili
Vous êtes dans la famille du
Ficus étrangleur
Cet arbre protégé par l’association Coeur de Forêt en Indonésie sur l’île de Florès, incarne une place forte dans les croyances locales. Dans la culture indonésienne, le ficus étrangleur joue un rôle central dans le cycle de la vie.
1. l'histoire de Hermanus, son gardien
2. le dessin de l'arbre à l'aveugle
3. la création de l'oeuvre finale
représenter cet arbre comme un être plein de vie, nourrit par la force
spirituelle de génération en génération. Véritable pont entre le monde
du vivant et celui des morts.
L'interprétation de
Sarah Valente
Sarah Valente a réalisé une œuvre qui cache une double lecture. De jour, ce tableau réalisé en papier sculpté et teinté d’aquarelle représente les formes et les couleurs d’un arbre qui attirent notre regard en premier lieu.
C’est sous une lumière UV que cette œuvre vient nous révéler ses secrets. De nouvelles formes aux couleurs chatoyantes prennent vie sous nos yeux. Une toile ambivalente, qui représente le monde du visible et de l’invisible dont notre rapport aux arbres est constitué.