"World Nutella Day" : la joie qui cache la misère humaine et environnementale

Le World Nutella Day

Une célébration du nutella au goût amer ?

À quelques jours de la chandeleur, le “World Nutella Day”, c’est LA campagne marketing célébrée chaque année par la marque Nutella. Une journée qui laisse un goût bien plus amer que la célèbre pâte à tartiner.

En tant qu’acteur emblématique dans l’utilisation de l’huile de palme, l’image de Nutella est associée à la déforestation depuis longtemps. Pour améliorer ses pratiques (et son image), le groupe Ferrero a rejoint la RSPO (Table ronde pour une huile de palme durable) depuis quelques années. En 2020, le groupe arrivait même en tête du classement des “grandes entreprises qui font le plus d’efforts pour éviter la déforestation” publié par WWF. Nutella souhaite ainsi se positionner en marque “exemplaire”. Alors, que valent vraiment les engagements de Ferrero ?

Le label RSPO, pour une huile de palme durable ?

Au niveau environnemental, la norme RSPO est critiquée par de nombreuses ONG pour son manque de rigueur. Le label ne prévoit notamment pas de sanctions lorsque les engagements ne sont pas respectés. Dans son rapport “Certifying Destruction”, Greenpeace démontre que les plantations “certifiées durables” par la RSPO continuent de déboiser les parcelles de forêts alentours.

L’Indonésie et la Malaisie concentrent 85% de la production mondiale d’huile de palme et subissent une forte pression liée à cette production. En 2030, sa production devrait doubler par rapport aux années 2000 (FAO). Si ce marché en croissance est source d’emploi, les plantations détériorent des forêts tropicales avec une forte biodiversité et ne garantissent ni un travail digne, ni équitable.

Le lebel RSPO de Nutella
Les noisettes de Nutella et leur impact social

La production de noisette, une filière embarrassante pour Nutella

La production des noisettes, essentielles au Nutella, pose également problème. Le Groupe Ferrero en est le plus gros consommateur mondial ! Et, dans ses filières d’approvisionnement, l’entreprise ne respecte pas non plus les droits sociaux et humains, en Turquie par exemple. Une enquête du New York Times y a ainsi dévoilé l’exploitation de centaines de réfugiés syriens, dont des enfants, généralement sans permis de travail ni protection légale.

À ce jour, le groupe Ferrero n’a toujours pas accepté d’indiquer les coordonnées précises de ses sous-traitants en Turquie, mais a plutôt choisi de changer sa région d’approvisionnement pour l’Italie. Mais, là aussi, les besoins gargantuesques du groupe provoquent déjà des impacts environnementaux alarmants avec l’intensification de la production de ces noisettes.

Le sucre, problème de santé publique mondiale

Enfin, ne l’oublions pas, la consommation excessive de sucres raffinés a un impact dramatique sur la santé, notamment des enfants : surpoids, diabètes, risques cardio-vasculaires, etc… Avec 539 kcal pour 100g de Nutella, alors que les apports journaliers pour un adulte sont d’environ 2000 kcal, les pâtes à tartiner doivent être consommées de manière exceptionnelle.

🥇 En France, nous sommes les plus grands consommateurs de pâte à tartiner au monde. Notre impact est donc important et nous pouvons choisir de consommer autrement dans nos assiettes.

Limiter notre impact sur la déforestation importée

Pour réduire réellement notre impact sur la déforestation importée, nous pouvons toutes et tous :

  • Interpeller les entreprises importatrices de produits issus de la déforestation sur les réseaux sociaux pour leur demander d’agir.

  • Se tourner vers des produits moins transformés, meilleurs pour notre santé, pour la planète et l’humain !

  • S’abonner à notre newsletter mensuelle : qui décrypte les enjeux de la déforestation et diffuse des articles positifs sur le fonctionnement des forêts.

Parrainez des arbres

Parrainez des abeilles

Achetez de la vanille