Les zones humides sont des étendues de marais, de fagnes, de tourbières, d’eau naturelle ou artificielle que l’on retrouve de manière permanente ou temporaire. Elles sont recouvertes d’eau douce, saumâtre ou salée qui peut être stagnante ou courante. Dans le monde, on recense près de 1,2 milliards d’hectares de zones humides (c’est 18 fois la taille de la France).
Alliées de l’humain, les zones humides nous rendent de nombreux services souvent semblables à ceux offerts par les forêts :
Dans les zones tropicales et subtropicales, on retrouve par exemple des mangroves, écosystèmes qui poussent dans un milieu à dépôt salin et abritent une faune très riche (oiseaux, poissons, mollusques…).
Parcourant 140 000 hectares, la forêt de mangroves des Sundarbans située dans la baie du Bengale est l’une des plus grandes forêts mondiales de ce type et accueille 260 espèces d’oiseaux et de nombreuses espèces menacées comme le tigre du Bengale.
Les zones humides jouent un rôle majeur dans la préservation des ressources en eau. Elles participent au maintien de quantités et de qualités suffisantes d’eau douce, indispensables à notre sécurité alimentaire et à de nombreux usages économiques. Ces milieux fournissent également une grande diversité de matériaux naturels utilisés par les sociétés humaines depuis des siècles.
En bon état de conservation, les zones humides contribuent activement à l’atténuation du changement climatique.
Elles absorbent une partie des émissions de gaz à effet de serre (GES) et jouent un rôle de tampon naturel en réduisant les risques de catastrophes naturelles comme les inondations, les sécheresses ou les tempêtes.
L’accès à une eau propre et saine dépend en grande partie du bon fonctionnement de ces milieux.
Une zone humide dégradée ou mal gérée peut devenir un foyer de contamination. Chaque année, plus de 500 000 enfants meurent de diarrhées, souvent liées à une mauvaise gestion de l’eau et des zones humides. Préserver ces écosystèmes, c’est donc aussi protéger la santé humaine.
Mais aujourd’hui, la majorité des zones humides sont détériorées et ne peuvent pas fournir tous ces services. Moins de 20% des zones humides mondiales sont aujourd’hui protégées, alors que 85% d’entre elles risquent de disparaître et près d’une espèce de milieux humides sur six présente un risque de disparition à moyen terme.
Pour atteindre nos objectifs mondiaux quant à la biodiversité, aux changements climatiques et au développement durable, il est essentiel de préserver les zones humides !
Tout comme pour les forêts, l’agriculture est l’une des causes majeures de la dégradation des zones humides : 50% des zones humides d’importance internationale sont dégradées par l’agriculture. Pourtant, la santé, la sécurité alimentaire et nos moyens d’existence dépendent de la survie des zones humides. Pour inverser cette tendance, nous devons agir sur les causes de leur dégradation en transformant l’agriculture.
C’est la vision que nous portons chez Cœur de Forêt : nous imaginons des modes d’agricultures durables qui permettent aux populations de profiter des services que procurent les écosystèmes tout assurant la protection dont ils ont besoin.