Accompagner les femmes vers l’autonomie à Madagascar, le témoignage de Nantenaina

Comme partout dans le monde, à Madagascar, les inégalités se manifestent dès l’adolescence et se prolongent tout au long de la vie. En quelques chiffres :

  • 38,8 % des femmes de 20 à 24 ans étaient mariées avant 18 ans. Les filles abandonnent plus fréquemment l’école à l’adolescence en raison de mariages précoces, sans oublier le poids des tâches domestiques, qui limite leur engagement scolaire.

  •  72% des femmes travaillent dans le domaine de l’agriculture, contre 25% à l’échelle mondiale. Malgré ce rôle majeur, elles pâtissent d’un accès plus limité aux terres, aux crédits et aux moyens de production.

 Aujourd’hui, c’est Nantenaina, chargée de l’accompagnement des exploitations agricoles familiales qui présente notre intervention sur le genre à Madagascar. En 2024, nous avons sollicité un cabinet afin de mener une étude sur le genre. L’objectif, savoir comment accompagner davantage de femmes sur notre projet.

Le témoignage de Nantenaina

Pourquoi avoir mené un diagnostic sur le genre ?

  • Mener une enquête auprès d’un panel de producteurs et de pépiniéristes accompagnés sur notre projet et collecter leurs avis sur la place des femmes dans l’agriculture et les actions de préservation de l’environnement.

  • Affiner les réponses apportées par l’association en ce qui concerne les rôles, responsabilités, besoins et intérêts des femmes et des hommes dans les zones d’intervention. L’objectif étant de favoriser une implication accrue des femmes et des jeunes filles dans nos initiatives. 

L’objectif est d’atteindre 50% de femmes dans les formations, mais également dans les postes à responsabilité est un pas vers l’autonomisation de ces femmes. Un moyen concret de renforcer leur influence et leur visibilité dans des domaines où elles ont souvent été marginalisées.

De plus, en accédant à des rôles de leadership, les femmes peuvent développer des compétences en gestion et en négociation, créant ainsi des opportunités d’autonomisation économique et sociale.  

Accompagner les femmes vers l'autonomie : témoignage de notre projet Madagascar
Objectifs 2026 de Coeur de Forêt à Madagascar

Rejoignez notre campagne et
soutenez ces femmes !

Soutenez notre projet à Madagascar et contribuez directement à l’émancipation des femmes que nous accompagnons.

Votre don nous permet de renforcer leurs compétences, de valoriser leur rôle dans la protection de l’environnement et de leur offrir de nouvelles perspectives d’autonomie.

Ensemble, aidons ces femmes à devenir des actrices fortes et engagées de leur avenir.

Parrainez des arbres

Parrainez des abeilles

Achetez de la vanille