Depuis 2005, l’association Coeur de Forêt mène des projets de préservation et de restauration des forêts à l’international. La forêt française et ses petits propriétaires nécessitent également que l’on se mobilise pour une gestion durable et économiquement viable. Le fort morcellement des forêts avec de nombreux bois de petites tailles, l’éloignement géographique de vos parcelles et parfois le manque de connaissances sur le milieu de la forêt et du bois vous décourage pour mettre en place une gestion durable de vos bois ? Nous souhaitons vous accompagner.

Le projet Coeur de Forêt France, lancé en 2017, a pour vocation de vous accompagner à gérer durablement vos bois. L’état de nos forêts demain sera le reflet de notre capacité à gérer durablement la ressource bois dès aujourd’hui. Tout l’enjeu du projet est de donner aux propriétaires forestiers de petits bois, les outils pour gérer durablement leur patrimoine forestier. Cette gestion doit vous permettre d’assurer vos besoins sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. C’est d’autant plus vrai en forêt ! (Plus d'informations sur l'association)

Les motivations de Cœur de Forêt ?

Quelles sont les aides proposées ?

Pour vous accompagner à gérer durablement vos bois, nous proposons un accompagnement technique et financier allant d'une première connaissance de vos bois jusqu'à une éventuelle récolte et transformation de ceux ci. L’association a vocation de dynamiser l’économie locale de la forêt à travers les petits entrepreneurs spécialisés dans l’intervention douce en forêt (respect des écosystèmes, des sols et des Hommes). Nous ne réalisons pas directement les divers travaux et n’avons pas d’intérêts financiers dans ces expérimentations de valorisation. Coeur de Forêt ne se substitue pas à aux professionnels de la forêt et aux acteurs locaux mais agit comme facilitateur de projets et activateur de réseaux et d’idées.

Pour recevoir notre appui, nous vous invitons à candidater au portrait de propriété, première étape pour faire connaissance ensemble et avec votre bois. Sans aucun engagement pour vous, les informations que nous vous fournissons suite au à la réalisation du "Portrait de propriété", notamment les suggestions de gestion forestières, ne vous engagent à rien. L’objectif est de vous permettre de mieux connaître votre forêt. Retrouvez ci-dessous toutes les aides que nous pouvons vous apporter, ainsi que les financements associés :

Premier éclairage : Écouter les besoins, apporter les connaissances 

de base, expliquer les possibilités...

Le portrait de propriété : un conseiller forestier indépendant visite vos

bois et vous remet une synthèse des observations 

et un poster de vos bois.

Conseils à la carte : prestation ciblée et réalisée par un 

conseiller forestier Coeur de Forêt : Passer du constat à l’action !

Accompagnement technique et financier vers une sylviculture irrégulière,

douce et proche de la nature et de vos bois. 

Aide aux travaux d’amélioration de conversion de peuplements 

et d’enrichissement. 

Levier financier pour opérations peu rentables à court terme.

« Conduire vos parcelles de façon raisonnée et respectueuse  »

Accompagner les projets de boisement correspondant 

à une vision écologique et durable.

Créations bocagères et/ou agroforestières.

Suivi annuel de la reprise et évolution du peuplement. 

« Obtenir des peuplements diversifiés et des essences diverses »

Mise en réseau des acteurs locaux. 

● Expérimentation de récoltes, respectueuse de la forêt. 

Transformation et vente directe.

    « Produire du bois de qualité et le vendre à un prix juste, 

     récolter et valoriser des matières premières »

*L’ensemble des aides financières proposées par l’association sont soumises à validation après études du budget prévisionnel du projet et des devis. Afin de connaître le détail des montants qui peuvent être attribués par Cœur de Forêt pour chacun de ces volets, vous pouvez consulter nôtre document récapitulatif des Aides en faveur d’une gestion forestière durable.

Critères qualitatifs des projets (nombre d'espèces plantées, amélioration sylvicole, projet familial, mutualisation, etc...), zone géographique concernée, engagements demandés aux propriétaires bénéficiaires ? Nous vous expliquons tout dans notre Fiche de synthèse reprenant les critères d'éligibilité.

Quels critères pour
être accompagné ?

Comment candidater ?

Vous devez contacter le coordinateur local en lui fournissant les différents documents de candidature nécessaires (formulaires, règlement, contrat, C.B.P.S.). Pour cela plusieurs possibilités : Remplir notre formulaire en ligne ou Télécharger le formulaire en PDF et le renvoyer complété par voie postale.

Aperçu des espèces plantées

Nous adaptons les choix d’espèces en sélectionnant des plants ou semis adaptés au contexte local et en considérant la problématique du changement climatique. Nous appliquons une vision globale et intégrée du projet : chauffage, production, protection, biodiversité …

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom

Les fiches parcelles de bénéficiaires appuyés 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

Contacter l'équipe du projet

Anthony CHEVAL

Coordinateur local

06 77 32 56 31  

coordination-lot@coeurdeforet.com

Frantz VEILLÉ

Technicien Forêt

07 77 42 75 30  

contact-lot@coeurdeforet.com

 

Nos actualités sur le projet

35 bd du Champy Richardets

93160 Noisy le Grand

  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle