L’entreprise verse une somme d’argent à l’association d’intérêt général. C’est la forme de mécénat la plus récurrente.
L’entreprise met les compétences de ses salariés au service d’une cause ayant un intérêt général. Cette mission est réalisée pendant le temps de travail du salarié et sans perte de salaire pour celui-ci.
L’entreprise donne des produits (matériels, …), fournit des services (photographe, …) ou met des biens immobiliers à disposition (bureau, …).
L’entreprise propose à ses salariés de réaliser chaque mois un micro-don en arrondissant le salaire à l’euro inférieur.
A travers ses magasins ou une vente en ligne, l’entreprise propose un dispositif d’arrondi lors de l’achat
L’entreprise accorde des congés supplémentaires ou prend à sa charge les coûts de congés afin de soutenir des associations ayant un intérêt général.
Pour ouvrir droit à la réduction d’impôts, les versements effectués dans le cadre du mécénat doivent l’être au profit d’organismes d’intérêt général. L’entreprise donatrice bénéficie d’une réduction d’impôt à hauteur de 60% du montant du don dans la limite de 20 000 € ou 0,5% du chiffre d’affaires annuel hors taxe si ce dernier montant est plus élevé. Pour les dons supérieurs à 2 millions d’€, la réduction d’impôt est de 40% du montant du don.
Si vous êtes intéressés par notre association, que vous souhaitez engager votre entreprise et vous voulez en apprendre davantage sur la philanthropie environnementale, consulter notre guide sur la philanthropie environnementale Tome 1 ; Tome 2 et Tome 3. Pour en savoir plus sur le mécénat avec Cœur de Forêt, vous pouvez visiter notre page « Devenir mécène » et nous contacter pour discuter de votre projet philanthropique (Nous contacter).