top of page

Notre gouvernance

au service de l'intérêt général et des forêts

Notre gouvernance est ouverte aux personnes physiques et morales qui adhèrent à l'association Cœur de Forêt.

Nous sommes constitués en 8 collèges pour donner voix à tous les membres qui sont impliqués dans la vie de l'association et portent des spécificités et des engagements différents au sein de Cœur de Forêt. Ainsi, en s'intégrant dans un collège qui leur est propre, tous les profils de membres peuvent enrichir et participer aux prises de décisions qui font évoluer Cœur de Forêt.

Cette diversité de collèges permet également de garantir notre statut d'intérêt général en tant qu'association.

Comment fonctionne cette gouvernance ?

Schéma Collèges Mis en Page(4).png

Tous les collèges peuvent assister et échanger lors des prises de décisions, mais seuls certains collèges disposent d'un droit de vote lors des assemblées générales. La voix de chaque collège est portée par un ou plusieurs représentants, élus au Conseil d'Administration (4 à 11 représentants selon les critères de chaque collège pour un mandat de 3 ans). Le nombre de voix délibératives de chaque collège est limité pour éviter les conflits d'intérêt et garantir un processus décisionnel éthique, en accord avec les règles déontologiques de l'association.

Nos collèges membres

Les membres sympathisants

Ce sont les membres qui ont adhéré à l'association grâce à notre formulaire d'adhésion.  Ils ne s’impliquent pas en tant que bénévoles, mais soutiennent symboliquement et financièrement l’association. Les adhérents d’une association en sont ses racines. Leur soutien financier est indispensable à notre bon fonctionnement et leur nombre nous permet d'être plus crédible et mieux reconnue en tant qu'association.

Les membres de ce collège ne sont pas éligibles au Conseil d’Administration et ne possèdent pas le droit de vote en Assemblée Générale.  

1 (Copier).png

Les donateurs

Les personnes qui ont fait un don supérieur ou égal au montant de la cotisation annuelle (fixée à 15 €) sur l'un de nos formulaires de dons, peuvent devenir membres sans payer d'adhésion supplémentaire. Il leur suffit de manifester leur volonté d’intégrer le collège des donateurs en remplissant notre formulaire d’adhésion dédié, proposé par email suite à leur don.

 

Les membres de ce collège ne sont pas éligibles au Conseil d’Administration et ne possèdent pas le droit de vote en Assemblée Générale..  

lignes.png

Les membres actifs

Ces membres se sont acquittés de leur adhésion (via le formulaire d’adhésion ou à travers un autre don). Ils ont suivi le parcours d’intégration aux enjeux de Cœur de Forêt : ils savent présenter nos projets et expliquer les causes et conséquences de la déforestation / malforestation.  Ces membres participent à des missions de bénévolat au nom de l’association et constituent le cœur de la gouvernance et de

la vie associative de l’association.

 

En fonction de sa taille, ce collège peut élire 1 à 3 représentants qui s'exprimeront en son nom au Conseil d’Administration et porteront le vote de ses membres lors de l'Assemblée Générale.
 

L'équipe opérationnelle

Ce sont les collaborateurs de l’association (salariés, alternants, volontaires (VSC ou VSI) ou stagiaires) qui ont manifesté leur volonté d’être membre et de prendre voix à la gouvernance de l’association. Ils ont fait le choix d'adhérer à l'association.

Ce collège peut élire 1 à 3 représentants qui s'exprimeront en son nom au Conseil d’Administration et porteront le vote de ses membres lors de l'Assemblée Générale. Le nombre de voix de ce collège est limité à 25% des membres du conseil d'administration et garantit que les salariés ne soient pas majoritaires dans les prises de décisions (notamment financières / RH de l’association) pour éviter les conflits d’intérêt.

Les experts

Ce sont des personnes cooptées par le Conseil d’Administration pour leurs compétences professionnelles, dans les domaines d’intervention de l’association (sylviculture, préservation des forêts et de la biodiversité, agroforesterie, développement de projets / économique…) ou sur des sujets d'expertise nécessaires au bon développement de l’association (RH, administratif, communication...).

 

En fonction de sa taille, ce collège peut élire 1 à 3 représentants qui s'exprimeront en son nom au Conseil d’Administration et porteront le vote de ses membres lors de l'Assemblée Générale.

Les propriétaires forestiers

Ce sont des propriétaires de parcelles de forêt en France, accompagnés ou non dans le cadre de notre projet France. Ils ont manifesté leur volonté d’être membre et de prendre voix à la gouvernance de l’association. Ils ont fait le choix d'adhérer à l'association et ils ont suivi notre parcours d’intégration. Ils sont ainsi formés aux enjeux de l'association. Ils savent présenter nos projets, expliquer les causes et conséquences de la déforestation / malforestation.

 

En fonction de sa taille, ce collège peut élire 1 à 3 représentants qui s'exprimeront en son nom au Conseil d’Administration. Ils ont le droit de vote en Assemblée Générale et porteront le vote de ses membres lors de l'Assemblée Générale. Le nombre de voix de ce collège est limité afin d'éviter les conflits d'intérêt et équilibrer la balance des prises de décision au sein de l'assemblée générale, notamment concernant l'équilibre des points de vue et des intérêts entre les projets que nous menons à l'international et en France.

lignes.png
lignes.png

Les membres du Conseil d'Administration

Margaux SABOURIN

Margaux SABOURIN

Présidente
Ingénieur Agronome

Thibaud  TORDJMAN

Thibaud TORDJMAN

Administrateur
Collège des membres actifs

Céline ROSTAING

Céline ROSTAING

Présidente
Collège des membres experts

Mathieu LE PIMPEC

Mathieu LE PIMPEC

Administrateur
Collège des membres opérationnels

Angelo SAETTA

Angelo SAETTA

Trésorier
Collège des membres experts

Guillaume BELOT

Guillaume BELOT

Secrétaire
Collège des membres actifs

Antoine GLOTIN

Antoine GLOTIN

Administrateur
Collège des membres experts

Les techniciens

Ce sont les partenaires techniques sur les projets de l’association (entreprises, associations, fédérations, partenaires). La création de ce collège est motivée par notre volonté de fédérer et d’animer un réseau de partenaires qui partage notre vision des enjeux de préservation des forêts. L'objectif est également de mettre en commun nos connaissances et de travailler sur des projets communs

Ce collège n'est pas encore actif, les futurs membres de ce collège ne seront pas éligibles au Conseil d’Administration et ne possèderont pas le droit de vote en Assemblée Générale.  

 

Les mécènes

Ce sont des mécènes qui font le choix d’adhérer à l'association en plus de leur démarche de mécénat. Ces mécènes souhaitent s'engager de manière stratégique dans l'association et participer plus pleinement à la vie associative de l'association.

Ce collège n'est pas encore actif, les futurs membres de ce collège ne seront ne possèdent pas le droit de vote en Assemblée Générale pour garantir l’indépendance de Cœur de Forêt dans ses missions et ses choix opérationnels  pour mettre en œuvre son objet premier : la préservation des forêts.

lignes.png

Les façons de soutenir Cœur de Forêt

DONS.jpg

Découvrir

toutes les

façons de

nous soutenir

bottom of page