La forêt d’Ambaravaranala, située dans la commune d’Anjoma Ramartina (district de Mandoto), est une forêt-galerie, localisée dans la région du moyen-ouest du Vakinankaratra, ce qui en fait un écosystème rare et précieux dans cette zone des Hautes Terres. Cependant, cette forêt subit de la déforestation.
Dans cet oasis caché survivent encore des végétaux et des animaux incroyables : des milliers d’espèces endémiques, des arbres bicentenaires, des bois rares comme le bois de rose et l’ébène, ainsi que des lémuriens.
https://youtube.com/shorts/U03FmLOlKjY?si=hXibi4MbaEJFdoJv
Cette forêt, pourtant si précieuse, est aujourd’hui menacée :
Les feux de brousse incontrôlés.
L’extension des cultures sur des terres forestières fertiles.
Résultat, une déforestation galopante réduit chaque année la taille de cette forêt. Les populations alentours sont des migrants réfugiés, ayant fui le Sud de l’île. Aujourd’hui, ils sont contraints de détruire cette forêt pour se nourrir et y piocher des ressources.
Mais tout n’est pas perdu. Pour préserver ce trésor naturel, nous pouvons agir maintenant, et avec les communautés locales. Car sans elles, aucune conservation durable n’est possible.
Pour lutter contre celle-ci il faut comprendre son environnement. Une première mission d’inventaire biologique (floristique et faunistique) est prévue dans la zone. Cette étude constituera une base scientifique indispensable pour orienter les futures interventions de reboisement, de sensibilisation communautaire et de suivi écologique, mais également proposer des recommandations pour une restauration et une gestion durable de cette forêt.
Cet inventaire consiste à réaliser un état des lieux de la biodiversité sur le site d’Ambaravaranala afin d’orienter les actions de conservation. Plusieurs objectifs sont visés tels que :
Identifier et cartographier les espèces végétales présentes (essences forestières, espèces endémiques, invasives, etc.)
Identifier les espèces animales (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, insectes) et déterminer les espèces à enjeux (menacées, endémiques, indicatrices)
Proposer des recommandations de gestion écologique et des actions prioritaires de conservation
Fournir une base de données SIG (points GPS, types d’habitats) et des supports visuels (photos, planches).
La zone concernée couvre une superficie estimée à environ 229 hectares. Découvrez ce que cette forêt deviendra si nous n’intervenons pas