Depuis plusieurs années, notre association est soutenue par de nombreuses entreprises via l'arrondi en caisse et l'arrondi sur salaire mis en place par "Microdon". Étant l'une des seules association à bénéficier de ces deux mécanismes de reversement à la fois, nous avons été invités par l'association Microdon afin de partager notre vision de ce processus.
Dans cette interview, vous retrouverez la vision de Julie Corchia, notre Responsable de Mécénat, qui témoigne notre retour d'expérience sur les différentes opérations que nous avons mis en place avec nos mécènes.
Et pour les plus pressés, voici un petit récapitulatif :
Pourquoi nous passons par le réseau microDON ? MicroDON est une plateforme fiable, transparente et permet de mettre en place des partenariats sur le long terme, la plupart des entreprises s'engageant pour deux années minimum.
Le don sur salaire, un moyen d'engager ses collaborateurs autour d'une même cause
Le don sur salaire est un mécanisme simple et rapide à mettre en place mais permet d'engager de nombreux collaborateurs autour de liens solides. Nous aimons faire la démarche de les rencontrer pour les sensibiliser, mais aussi nous construisons une vraie relation suivie, communiquons nos résultats liés à leurs dons, nos prochains objectifs à atteindre... La plateforme de microDON est un bel outil qui permet d’enrichir ce lien, en postant photos ou divers contenus.
L'arrondi en caisse, un mécanisme dont nous bénéficions depuis 5 ans.
Le montant de dons levé est plus important, et sur un laps de temps réduit. En général, l’opération court sur un trimestre, c’est donc une action ponctuelle mais à très fort impact. Et si le dispositif est temporaire, il peut se renouveler : nous venons tout juste d’achever notre deuxième saison avec Naturalia. Le dispositif peut donc être envisagé dans une perspective à long terme.
Faire avancer notre cause avec quelques centimes ?
Enfin, MicroDON est un dispositif qui permet à chacun de faire avancer notre cause, à la hauteur de ses moyens financiers. Pour exprimer notre vision à ce sujet, nous vous repartageons le témoignage de Julie Corchia :
" Cœur de Forêt est bien placé pour démentir l’idée qu’il y a des petits dons ou des petites actions. Par nature, notre association se confronte à un défi majeur de notre planète qui semble démesuré face à nos moyens. Mais comme microDON, nous pensons que les petits ruisseaux font les grandes rivières. Toute action compte donc tout don compte aussi ! Si chacun(e) agit à son échelle, nous accomplirons de grandes choses ensemble. Chez Cœur de Forêt, nous aspirons à cette philosophie : si nous voulons construire un monde plus juste, renouons d’abord une relation durable entre l’humain et le reste du vivant. Cette ambition est énorme, mais notre capacité d’agir l’est également. L’engagement de tous est donc essentiel, quelle que soit sa part ! J’y vois l’origine même et la raison d’être de microDON, me semble-t-il : cela nous concerne tous, tout le monde peut y participer !"
Comments