top of page
  • Photo du rédacteurElisa Fauvernier

Quel est le lien entre alimentation et déforestation ?

Dernière mise à jour : 9 janv.


352 mètres carrés de forêt sont nécessaires pour répondre à la consommation d'un français au cours de sa vie.

Pour trouver les principales causes de la déforestation, le plus rapide est de se pencher sur nos assiettes. À l’échelle mondiale, l’agriculture est la principale source de déforestation. Cette pression agricole résulte majoritairement de l’expansion d’une agriculture commerciale. Une forme de culture qui convertit des zones forestières en zones agricoles pour produire des denrées destinées à être vendues. Nous sommes à des milliers de kilomètres de cette déforestation, pourtant ¼ du déboisement dans ces zones tropicales vise à produire des denrées exportables (dont une grande partie viendra chez nous).


Par sa consommation, un français détruira 206 mètres carrés de forêt en mangeant indirectement du soja, 37 mètres carrés liés à l'élevage bovin et 33 mètres carrés par sa consommation d'huile de palme.

C’est ce qu’on appelle la déforestation importée ! Cette expression désigne ces parcelles de forêts défrichées à l’étranger, pour répondre à notre consommation alimentaire locale. Et tous les produits « forêt-vores » qui finissent dans notre assiette ne sont pas forcément visibles.


La culture de soja est la 1ère cause de déforestation au monde et pourtant, peu de français l’inscrivent sur leur liste de courses. En réalité, 83 % des farines de soja dans l’Union Européenne sont destinées à l’alimentation des porcs et de la volaille. Source d’une déforestation galopante au Brésil, le soja se fait ainsi plus discret dans notre alimentation.


Rejoignez notre prochaine Fresque de la Forêt, le 17 octobre 2023 à Noisy-le-Grand


De nombreux autres produits alimentaires du quotidien ont impact sur les forêts : café, cacao, œufs.... venez découvrir l'impact de ces denrées alimentaires sur les forêts en participant à une Fresque de la Forêt.


Pour lutter contre la déforestation mondiale, nous devons nous informer. Quelles activités nous poussent à couper les forêts ? Quelles en sont les conséquences locales et internationales ? Mais surtout : quelles sont les solutions individuelles et collectives pour enrayer la destruction des forêts ? Participez à la Fresque de la Forêt, organisée par Cœur de Forêt, le 17 octobre 2023. 


Inscrivez-vous pour rejoindre notre atelier :


Comments


bottom of page