Nous aurions pu tous nous comprendre… si seulement nous n’avions pas voulu bâtir une tour qui atteigne Dieu. Le roi Midas aurait pu être l’homme le plus riche du monde… s’il avait compris que la richesse ne se trouvait pas uniquement dans les biens matériels.
La cupidité humaine est souvent l’élément déclencheur d’une catastrophe. Et le mythe de Puge Figo n’y échappe pas.
Asseyez-vous, écoutez… Car voici l’histoire de ceux qui, par avidité, ont voulu tout posséder… et qui ont tout perdu.
En Indonésie, le projet Cœur de Forêt porte un nom évocateur : Puge Figo. Un nom emprunté à un ancien récit, d’une mise en garde venue du passé.
Les anciens racontent qu’il existait un arbre unique au monde : l’arbre aux mille richesses. Ses branches se courbées sous le poids des biens les plus précieux. Fruits nourriciers, bois rare, plantes médicinales… s’y trouvait tout ce que l’homme pouvait rêver. Au lieu de le chérir, de le préserver pour qu’il ne cesse de nous combler, les Hommes décidèrent de le couper.
La hache s’abattit et le craqua… Mais l’arbre ne tomba pas. Non. En guise de châtiment, il fut projeté loin, très loin, hors de portée des Hommes. Ses richesses, perdues à jamais.
Un seul arbre peut changer la vie d’un village. Une forêt peut nourrir un peuple. Si et seulement si nous savons la protéger. Si nous comprenons que la richesse ne réside pas dans ce que l’on prend, mais dans ce que l’on cultive.
Ainsi, Puge Figo nous rappelle que la nature n’est pas un trésor à piller, mais un héritage à préserver. Cultivons-la avec respect, et elle nous offrira ses fruits… encore et encore.
Cette histoire vous a plu ? Nous tellement que notre association porte son nom. Si elle vous touche autant que nous, nous vous invitons, à nos côtés, à préserver les richesses que nous offrent ces forêts.
Soutenez nos actions dès aujourd’hui faites un don :