top of page
LOGO_CDF_color_500px.png
pexels-quang-nguyen-vinh-2518891 (Copier)_edited.jpg

Nos anciens projets

de  préservation des forêts et de l'humain

Depuis, notre création en 2005 Cœur de Forêt a mené une pluralité de projets dans des zones et des contextes différents. A terme, l'objectif  de notre intervention est de permettre aux populations locales d'avoir une autonomie complète. Une fois les populations locales totalement formées et indépendantes dans la mise en place d'un modèle qui préserve la forêt et l'humain, nous pouvons nous retirer du projet.

Ainsi, Cœur de Forêt s'est déjà retiré de plusieurs de nos projets ayant atteint leur maturité.

ncFfJmuQ (Copier).png
CAMEROUN.png
PLAY.png

2010-2022

ID.png

Communautés
Pygmées Baka, Ethnies Bantou et Bassa

 

ID.png

Climat
tropical

ID.png

Déforestation
avancée

ID.png

Biodiversité
menacée

CAMEROUN
SANAGA

rXeWueFg (Copier).png

Le Bassin du Congo est riche d’une biodiversité inestimable menacée par la surexploitation.  Elle pourrait être préservée par ses habitants, gardiens d’une connaissance ancestrale de la flore et de la faune. Né du constat de l’exploitation illégale des forêts du Bassin du Congo, le projet se concentre sur la préservation et la valorisation du Moabi (Baillonella toxisperma). Majestueux par sa taille et son port, cet arbre surplombe la forêt tropicale avec une hauteur pouvant atteindre jusqu’à 60 mètres. Sacré dans de nombreuses cultures, ses graines servent à la fabrication d’une huile végétale aux multiples propriétés. De nombreux médicaments traditionnels sont issus de son écorce ou de ses feuilles, et son bois est lui très recherché en menuiserie. C’est malheureusement cette dernière qualité qui en fait l’arbre le plus menacé d’Afrique.

Entre 2010 et 2022,  Cœur de Forêt s’est associée à une vingtaine de producteurs situés aux alentours de la petite ville de Pouma et les a appuyés dans la structuration de la coopérative "SOCOCOFOSA" afin de répondre à leurs attentes : préserver les forêts tout en exploitant rationnellement ses ressources, et générer des revenus de manière durable aux populations qui en dépendent. En les accompagnant vers des campagnes de reforestation agroforestières menant à une diversification des productions, en mettant à disposition des infrastructures et moyens de transformation des produits forestiers non-ligneux, Cœur de Forêt a amorcé un développement rural local garantissant la durabilité des ressources naturelles.

Pépinière cacao (Copier).jpg

Bilan total du projet

PICTOS_BILAN.png

91 180
arbres
plantés

 

PICTOS_BILAN.png

19
espèces
plantées

PICTOS_BILAN.png

36
bénéficiaires
directs

ncFfJmuQ (Copier).png
Image-empty-state_edited.jpg
Image-empty-state_edited.jpg
Image-empty-state_edited.jpg
Image-empty-state_edited.jpg
Pe_03-14_Indiens_wayanawas_paysage.jpg
PEROU.png
PLAY.png

2008-2016

ID.png

Communauté
Shipibos

 

ID.png

Climat
tropical

ID.png

Déforestation
avancée

ID.png

Biodiversité
hotspot

PÉROU
SAN FRANCISCO

Nous contacter
P_16-03_femme shipiba.jpg

Le Pérou se trouve parmi les douze pays les plus riches en biodiversité de notre planète. Situé sur les territoires du peuple Shipibo dans l’Ucayali, le projet Pérou est né dans cette région centrale d’Amazonie péruvienne. Le peuple Shipibo représente la deuxième plus grande communauté de peuple primaire amazonien au Pérou après les Ashaninkas. Ces trente dernières années, avec l’ouverture de la route Lima-Pucallpa, la région d’Ucayali a souffert d’une accélération de l’exploitation humaine et environnementale : déforestation de bois d’œuvre et de bois précieux, monocultures, cultures sur brûlis, immigration, braconnage, etc. L’écosystème est très affecté et sa dégradation contribue à la paupérisation des peuples indigènes et à l’exode rural.

Entre 2008 et 2016 ce projet a permis de réhabiliter des milieux dégradés, restaurer la biodiversité et de développer un système d’exploitation durable avec la valorisation de la pharmacopée traditionnelle.  Le projet Cœur de Forêt Pérou a pris fin en 2016 après s'être assuré d'une autonomie dans les techniques de production. Les activités phares de production d'huiles essentielles perdurent avec la production en particulier des l'huiles essentielles de Piri Piri de l'Amour et de l'Amitié. Le parfum  « Agua Nativa », créé par Michel Roudnitska, grand parfumeur français, est aujourd'hui commercialisé en France via les Parfumeurs du Monde.

P_nettoyagepiripiri.JPG

Bilan total du projet

PICTOS_BILAN.png

45 500
arbres
plantés

 

PICTOS_BILAN.png

XX
espèces
plantées

PICTOS_BILAN.png

XX
bénéficiaires
directs

35 bd du Champy Richardets

93160 Noisy le Grand

  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
bottom of page