FRANCE - Préservation des forêts françaises par la mise en place d'une gestion durable

Depuis 2005, Coeur de Forêt mène des projets de préservation des forêts à l’international. Jusqu’alors, la France n’était pas une zone privilégiée car non sujette à la déforestation. Désormais, face aux enjeux du changement climatique, la forêt française nécessite que l’on se mobilise pour la préserver. 4e domaine forestier européen, la France possède une forêt qui couvre près de 30% du territoire  métropolitain. Celle-ci se caractérise par un fort morcellement car elle appartient à près de 3,7 millions de Français, soit 1 français sur 20. Loin d’être de grands propriétaires terriens, 2,2 millions d’entre eux possèdent moins d’un hectare de forêt. Ce morcellement, l’éloignement géographique des familles et le manque de connaissances sur le milieu ont conduit à un délaissement des forêts françaises. (Découvrez les modalités d'appui du projet aux propriétaires de petits bois, sur la page dédiée)

Lot (web).png

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

​L’enjeu du projet Coeur de Forêt France lancé en 2017 est de préserver les forêts françaises pour faire face au changement climatique qui les menace. Pour cela, le projet agira sur plusieurs leviers :
• La mobilisation des propriétaires forestiers en recréant le lien parfois rompu entre les propriétaires et leur forêt, le tout grâce à un plan de communication ambitieux et la réalisation d’animations de sensibilisation auprès de ce public.
• L’amélioration de la forêt par la mise en place d’une gestion durable des parcelles. Durabilité que nous rechercherons tout au long des opérations en forêt, de la plantation aux travaux d’exploitation en passant par les importantes opérations d’amélioration. Guider le  propriétaire vers une gestion durable de sa propriété en « bon père de famille ».
• La valorisation locale des bois, par l’accompagnement et la mise en place de collectifs d’entrepreneurs de la 1ère et 2nde transformation du bois. Ce volet du projet doit permettre à terme de trouver des débouchés pour l’exploitation durable des petites parcelles mais aussi de trouver les personnes capables de réaliser les travaux en respectant une charte d’intervention rigoureuse préservant la forêt, la biodiversité, le sol, l’eau et les parcelles alentours.
• La diversification des revenus des propriétaires, par une valorisation in fine des éléments non ligneux de la forêt (c’est-à-dire, autres que le bois), assurera au projet une vision vraiment globale des possibilités offertes par un écosystème forestier fonctionnel.


L’état de nos forêts demain sera le reflet de notre capacité à gérer durablement cette ressource naturelle qu’est le bois dès aujourd’hui. Tout
l’enjeu du projet de Coeur de Forêt France, tel qu’il a été réfléchi cette année, sera d’accompagner et de donner aux petits propriétaires forestiers les outils pour la gestion durable de leur patrimoine. Cette gestion doit leur permettre d’assurer leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. C’est d’autant plus vrai en forêt !

Bilan total du projet

Bilan Annuel

Les bénéficiaires appuyés

Rapport annuel projet France, Coeur de foret

1/9

Les espèces plantées

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Rapports

Actualités projet

 
Pourquoi soutenir le projet ?

Soutenir le projet France ce sont des impacts environnementaux, sociétaux à forte valeur économiques qui : 

• permettent une gestion durable des forêts

• luttent contre le changement climatique

• favorisent le stockage du CO2

• préservent la biodiversité

• valorisent le patrimoine forestier français

• encouragent la filière économique du bois

• maintiennent et développent les emplois locaux
 

 
L'équipe
Ils soutiennent ce projet 

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.