top of page
  • Photo du rédacteurTiphanie

À la rencontre de nos propriétaires forestiers : dans les pas de la famille Leyrisse !

Dernière mise à jour : 5 janv.


Depuis 2017, nous accompagnons les propriétaires forestiers à mieux connaitre, préserver, agir en forêt et interagir avec les professionnels de la forêt afin d’adapter des techniques sylvicoles douces ou de conservation.


Ce trimestre, nous mettons en avant Lila et Jean LEYRISSE, deux jeunes propriétaires de bois sur la Bouriane. Depuis 2021, nous les conseillons dans la meilleure connaissance et la gestion de leur forêt, découvrez leur point de vue sur notre action !


Portrait de Lila et jean Leyrisse dans leur forêt

Forêt de Jean et Lila, couverte par des Ailanthes Glanduleux, un arbre invasif

Comment êtes-vous devenus propriétaires ?

Le confinement de mars 2020 ayant stoppé notre itinérance en camion, nous avons défait nos valises dans la maison familiale de Petit Jean, dans le territoire Bourian. Ne devant y être que « de passage », nous avons finalement racheté les parts aux frères de Petit Jean en juillet 2021 pour en devenir pleinement propriétaires.





Comment avez-vous rencontré Cœur de Forêt ?

Nous nous questionnions au sujet de la présence d’une espèce invasive au sein de notre forêt (l’Ailanthe glanduleux) et un ami grimpeur-arboriste nous a mis sur la piste de Cœur de Forêt afin de gérer cette question du mieux possible.


Arbre marqué dans la forêt de lila et jean Leyrisse, un arbre avec un trait rouge = arbre à enlever, un arbre avec une flèche jaune = arbre de cloisonnement

Qu’avez-vous fait avec Cœur de Forêt ?

Au-delà de la gestion initiale du problème avec les ailanthes, Cœur de Forêt nous a accompagné dans une gestion globale et durable de notre espace forestier : diagnostic général et marquage avec le gestionnaire forestier François Cazes ; réflexion et accompagnement sur la création d’un Jardin Forêt avec Alexandre Baw et coupe et débardage à cheval avec Vincent et Louisa, le tout chapeauté par l’équipe Cœur de Forêt (Frantz, Thierry et Anthony).


Avez-vous remarqué des changements ou des évolutions dans votre réflexion depuis notre première rencontre et la première rencontre avec les différents acteurs qui sont intervenus chez vous ?

Nous pensions initialement que la non-intervention était la seule alternative, à la fois écologique et respectueuse de l’environnement. Les rencontres avec les techniciens de Cœur de Forêt nous ont montré qu’un interventionnisme réfléchi, raisonné et sur le long terme peut avoir des effets positifs sur l’évolution de l’écosystème forestier.


Comment voyez-vous l’avenir de vos bois ?

Comme une adaptation permanente due au changement climatique : accompagner cette évolution, ces nouveaux cycles de régénération, tout en gardant à l’esprit notre but d’accroissement de la biodiversité forestière et de respect du vivant sous toutes ces formes.


Plantation en février 2023, dans la forêt jardin
Photo du suivi plantation en juin 2023, les arbres ont bien poussés

Qu’est-ce que vous auriez envie de conseiller aux autres propriétaires ?

De suivre ses intuitions et de se faire confiance, même pour les néophytes ! Et, de confronter ses idées avec des technicien.ne.s de Cœur de Forêt par exemple !

Il est essentiel de prendre conscience de la valeur des espaces boisés, même de petite taille, et des ressources précieuses qu'ils peuvent offrir. Cette prise de conscience nous permettra de retrouver l’autonomie face au monde de la grande consommation standardisée.


Quelques livres conseillés par nos propriétaires forestiers :

- Arbres et Forêts de Jean-Claude Martegoute

- La Forêt Jardin de Martin Crawford

Jeu :

CARAGANA, kit du jardin Agro-forestier édité par l’atelier des Alvéoles


Vous souhaitez en savoir davantage sur notre projet France, développé dans le Lot et les départements limitrophes, ainsi que sur nos projets à l’international ? Découvrez tous nos projets 👉 https://www.coeurdeforet.com/projets 👉 https://www.coeurdeforet.com/newsletter


Comments


bottom of page