• Alice Gontier

[Événement] "Regards croisés sur la forêt lotoise, du peintre au forestier" à Cahors - 17/11/2021

Dernière mise à jour : nov. 17

Ce mercredi 17 novembre 2021 à 20 h 30, à Cahors, retrouvez l'équipe de Cœur de Forêt France, pour une rencontre inédite : "Regards croisés sur la forêt lotoise, du peintre au forestier".

Lieu : le Chai (auberge de jeunesse), 52 avenue André Breton 46000 Cahors.

Pass sanitaire nécessaire

Photo d'arbre en forêt pour l'annonce de l'événement "Regards croisés sur la forêt lotoise, du peintre au forestier" à Cahors le 17/11/2021

Dans le cadre de l’exposition « Vers les lueurs » de Bastien Lemaître du 1er au 30 novembre 2021 au Chai (Auberge de jeunesse – Cahors), l'association Cahors Juin Jardin, le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Grand Quercy et l'association Cœur de Forêt proposent une conférence originale alliant art et culture scientifique : Regards croisés sur la forêt lotoise, du peintre au forestier.

À travers l'exposition « Vers les lueurs » de Bastien Lemaître, consacrée à l’arbre, la forêt et la nature observés minutieusement pendant ses longues marches au temps du confinement, de nombreux paysages du Lot apparaissent.


Contrairement au scientifique, l'artiste, en l'absence de connaissances approfondies de l'écosystème forestier, de son fonctionnement et de ses finalités, attend sans le savoir le punctum qui va l’inspirer, ce hasard, ce détail, cette lumière, ces formes étranges qui surgissent, séduisent, fascinent, inquiètent et à partir desquels il élabore sa peinture. Son point de vue est à l'écart des considérations scientifiques, mais il conduit nécessairement le scientifique vers le studium, l’observation, l’étude et l’application à reconnaître l’état de la forêt.


Plus d'information : par ici.

14 vues0 commentaire