• Alice Gontier

La Vanille de Madagascar : filière en péril


Originaire du Mexique, la culture de la vanille s'est répandue dans diverses régions tropicales humides du monde. Aujourd'hui, L'île de la Réunion, Madagascar et l'Indonésie assurent l'essentiel de l'approvisionnement mondial. Madagascar plus particulièrement, assure encore 80% de la production mondiale de vanille malgré un contexte économique qui met en péril toute la filière malgache. Le prix de la gousse a triplé en deux ans et le kilo de vanille qui se vendait environ 60 dollars s'élève actuellement à 220 dollars. La spéculation et le blanchiment d’argent sont en grande partie responsable de cette problématique. De grands opérateurs sur l'île accumulent du stock et surenchérissent abusivement sur le prix de la vanille pour tirer un maximum de profit en début de saison. Lorsqu’ils n’écoulent pas tout leur stock, ils bloquent le marché, n’achètent plus et font chuter les prix de manière catastrophiques pour les producteurs. Les conséquences sont multiples : les producteurs sont contraints de récolter trop tôt pour profiter des prix hauts proposés par les collecteurs et éviter les vols de leurs gousses directement sur les lianes. La qualité est donc impactée.

La vanille est le fruit d'orchidées lianescentes tropicales dont la fécondation est assurée manuellement, fleur par fleur. En effet l’abeille Mélipone, insecte pollinisateur de la vanille dans son pays d’origine, n'a pas été importé dans les pays où la culture de la vanille s'est répandue, la fécondation ne peut donc se faire naturellement et doit faire appel à la dextérité de l'homme. Le procédé de fécondation fait alors intervenir un instrument de précision afin de mettre en contact les organes mâles et femelles de la fleur.

Transformation de la Vanille

Une fois que les gousses sont mûres, on les récolte sur les lianes et le processus de transformation peut alors débuter.

La méthode employée par nos producteurs locaux débute par l'étape de l'échaudage. Les gousses de vanille, encore vertes, sont plongées dans un bain d'eau porté à une température allant de 60 à 65°C, selon les techniques, et ce durant 5 min.

Vient ensuite l'étuvage, les gousses sont aussitôt emmitouflées dans des couvertures afin d'être maintenues au chaud durant une douzaine d'heures. Cette étape déclenche une réaction chimique qui provoque l'activation de certaines enzymes agissant sur le taux de vanilline, responsable de l’arôme de la vanille. C'est notamment durant cette phase que les gousses héritent de leur couleur brune caractéristique et reconnue. Le processus se termine par le séchage. Il s'agit de l'étape la plus longue et la plus fastidieuse, environ 2 mois sont nécessaires. La vanille est séchée à l'air libre la journée, puis elle est soigneusement remise sous couverture pendant la nuit.

Le projet Cœur de Forêt

En 2009, Cœur de Forêt a initié une filière équitable de vanille implantée dans la région de Masoala, au nord-est de Madagascar. Zone gravement touchée jusqu'à récemment par le trafic du bois de rose. Le rôle de Coeur de Forêt sur le projet est pour le moment d’accompagner les producteurs, qui vendent habituellement uniquement les gousses vertes, à acquérir les techniques de transformation pour qu’ils puissent vendre eux-même la vanille séchée telle qu’on la connait. Ils touchent ainsi la plus-value et il n’y a plus d’intermédiaires. A terme l'association a pour objectif de proposer aux petits producteurs de replanter de la vanille pour pérenniser les récoltes et de garantir un prix plancher d'achat de la vanille séchée. Notamment pendant les périodes où le marché est à la baisse. Ce travail demande de lier des partenariats avec des acheteurs qui jouent le jeu du commerce équitable, favorisant ainsi une meilleure qualité de la vanille ! Plus d'infos sur le projet Madagascar Masoala.

Soutenez le projet avec les Coffrets 100% Madagascar

Découvrez tous les coffrets et produits issus des filières développées par Cœur de Forêt en partenariat avec les coopératives et producteurs locaux. Faites un achat responsable et vous aussi participez à un modèle qui protège la forêt et ses habitants.

#commerceequitable #agroforesterie #coeurdeforet #reforestation #developpementeconomique #coffrets100%madagascar #projetmadagascar #associationdeveloppement #ONGreforestation

#cadeauxsolidaire #achatresponsable


Nous suivre
Naviguer sur notre site
  • Facebook Coeur de Forêt
  • Instagram Coeur de Forêt
  • Linked In Coeur de Forêt
  • Twitter Coeur de Forêt
  • YouTube Coeur de Forêt
Newsletter
Nous contacter

Projets

    Indonésie Florès - Tanawolo

    Cameroun - Sanaga

    Madagascar - Masoala

    Madagascar - Antsirabe

    Bolivie - Coroico

    Pérou - San Francisco

    France - Forêts du Lot

         Propriétaires de petits bois

    France - Sensibilisation

    France - Agriculture urbaine

Partenaires & Mécènes

    Nos mécènes

    Devenir mécène

35 bd du Champy Richardets 93160 Noisy le Grand contact(a)coeurdeforet.com / +33(0)145929223

Marque et logo déposés.

© Coeur  de Forêt