Alice Gontier
[Rapport 2017] Record de plantation en Indonésie
Dernière mise à jour : 5 mai
Toutes les équipes Coeur de Forêt vous souhaitent une très belle année 2018. Qu'elle soit remplie de beaux projets et de solidarité dans votre vie personnelle comme professionnelle. Tous les semestres nous publions le rapport des activités qui se sont déroulées sur les projets Coeur de Forêt aux quatre coins du monde. Et cette année, c'est le rapport Indonésie que nous présentons en premier.
Retour sur le contexte de la déforestation en Indonésie, bilan du projet depuis ses débuts, reforestation et préservation, notamment sur la colline Nangge Mba’a, valorisation avec la construction du hangar de séchage et le développement du patchouli et de la vanille, et sensibilisation avec les ateliers de médiation et l'éducation, vous saurez tout sur nos actions terrains en Indonésie.
Contexte
Chaque année, l’île de Florès est fortement touchée par la pratique du brûlis de la part de ses habitants, en particulier les éleveurs et les producteurs. D’une part, le feu est allumé sur les herbes sèches par les chasseurs dans le but de faire sortir le gibier (sanglier, cerfs) de la broussaille. D’autre part, l’île commence à attirer des investisseurs agricoles, peu enclin à la préservation de l’environnement, qui souhaitent bénéficier de nouveaux espaces pour les transformer en monocultures de plusieurs centaines d’hectares, et notamment pour la plantation d’oléagineux divers destinés à la fois à l’alimentation (cajou) qu’au transport (biofuel). Les faibles revenus générés par les quelques productions locales n’offrent pas de perspectives pour les jeunes générations et les connaissances sur la pharmacopée traditionnelle et traditions locales se perdent en l’espace d’une génération.
Le projet Coeur de Forêt Flores a été initié en avril 2014 sous l’impulsion d’un anthropologue spécialiste de la région d’intervention, Nao Remon, actuel chargé de mission sur le projet Coeur de Forêt à Florès. Ce projet a pour objectif de préserver les espaces for