• Alice Gontier

[Vidéo] Geo France - La minute écologique - "Les forêts européennes" avec Coeur de Forêt

Mis à jour : janv 16


🎥💚🌳 Le nouveau format de Geo France, "La minute écologique", nous a demandé de leur parler des forêts européennes.

C'est Alice Gontier, de l'équipe Coeur de Forêt, qui nous explique pourquoi il faut rester vigilant même en Europe où les surfaces boisées sont pourtant en expansions.

"Malgré l'enthousiasme qu'on peut avoir à cette croissance des forets en Europe il faut rester vigilent."

Les forêts européennes représentent aujourd'hui 182 millions d'hectares, soit 40 % de la surface de l'UE.

Quel est l'historique de la déforestation ou de la croissance de la forêt en Europe ?

Les premières conséquences de la société humaine sur les forêts européennes se font ressentir à l'âge de bronze, avec une augmentation des coupes de bois pour les utilisations liées à la au chauffage et à la métallurgie, corrélé avec l'augmentation des populations à cette époque. Cette déforestation s'accroît ensuite au Moye-âge avec l'expension agricole et humaine. Au 19ème siècle, la tendance s'inverse avec les premières politiques de boisement mais également au phénomène d'exode rural qui laisse place à la reconquête des terres agricoles par la forêt. C'est également la période d'apparition des premières écoles de sylvicultures en France et en Allemagne.

Quand on parle de forêt aujourd'hui, de quoi parle-t-on ?

Seulement 4% des forêts sont naturelles, n'ont donc pas été modifiées par l'Homme, 8% sont des forêts de plantations, le reste représente des forêts semi-naturelles où l'on a une régénération naturelle.

La forêt abrite aujourd'hui 90% de la biodiversité terrestre, ce qui leur donne un rôle essentiel dans la préservation des écosystèmes, de la faune et de la flore au niveau mondial.

L'humanité émet beaucoup de CO2 dans l'atmosphère et les forêts ont un rôle essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique car elles vont stocker du CO2, c'est à dire qu'elles vont absorber du CO2 pour le transformer en carbone.

Les forêts européennes gagnent chaque années 800 000 hectares. Une expansion spectaculaire qui ne les met par pour autant hors de danger.

Il faut rester vigilent, par exemple en Pologne, le parc national de Bialowieza est encore le théâtre de coupes illégales de bois alors que la zone est classée Patrimoine mondial de l'Unesco et représente une des dernières forêts primaires d'Europe. Les mesures doivent être prises à des échelles locales et à l'échelle de l'Union Européenne pour instaurer une meilleure gestion des forêts, une gestion durable des forêts. On va accompagner la croissance des forêts et la récolte du bois de manière raisonnée."

#FranceSiège

Nous suivre
  • Facebook Coeur de Forêt
  • Instagram Coeur de Forêt
  • Linked In Coeur de Forêt
  • Twitter Coeur de Forêt
  • YouTube Coeur de Forêt
  • Pinterest Coeur de Forêt
Newsletter
Nous contacter
Naviguer sur notre site

Projets

    Indonésie Florès - Tanawolo

    Cameroun - Sanaga

    Madagascar - Masoala

    Madagascar - Antsirabe

    Bolivie - Coroico

    Pérou - San Francisco

    France - Forêts du Lot

         Propriétaires de petits bois

    France - Sensibilisation

    France - Agriculture urbaine

Partenaires & Mécènes

    Nos mécènes

    Devenir mécène

35 bd du Champy Richardets 93160 Noisy le Grand contact(a)coeurdeforet.com / +33(0)145929223

© Coeur  de Forêt

Marque et logo déposés.