- coordination-lot
Fête de massif forestier : Retour sur une journée de passionnés
Dernière mise à jour : 18 mai 2020
Une journée en l’honneur du printemps, de la forêt et des passionnés qui la travaillent.
Il est 9h00 ce matin, le 23 mars, à Lavercantière sur les Landes du Frau. Le soleil monte tranquillement dans le ciel et annonce une belle journée de Printemps. Anthony et Abel sont sur le qui-vive. Les pôles s'implantent, accumulant les petits retards et bercés par le réveil des oiseaux et de la forêt.
La forêt prend vie. La dizaine d'intervenants arrive petit à petit. Le pôle forêt s'installe. En lieu et place de l'ancienne Loge, Jean-Marie Aillet prépare sa scie mobile. Plus loin dans la forêt, Pierre Métaillié est déjà en train de récolter les premiers arbres qui seront sciés par la suite. La Forêt est grande, le bruit des tronçonneuses ne dérange pas Yann Clément (CRPF), François Cazès (Canopée Conseils) et Abel qui conversent autour d'un café et de petites pâtisseries.
Un peu plus loin, les membres de l'association "Jardin Paysages du Lot" arrivent au compte-goutte. Alice (paysagiste) et Fredéric Grousset (Atelier Ami Bois) sont déjà en train de préparer l'atelier de fabrication des bancs. Cachés un peu plus loin dans les fourrés, ils découvrent les planches de châtaignier qui ont été déposées sur le site la veille et avec lesquels le mobilier sera monté.
L'espace pique-nique est prêt, Jean Paul Favre a étalé l'ensemble des rameaux d'arbres et d'arbustes qui devront être identifiés par les visiteurs. La bibliothèque de Lavercantière s’aménage un petit coin "lounge" et invite les lecteurs à se poser autour d'ouvrages traitant de la forêt et du bois. Enfin, l'indispensable Brasserie de la Bouriane débarque avec le ravitaillement.