• Alice Gontier

[Vidéo] Raoni à l'Elysée, déforestation et élections européennes. Coeur de Forêt chez CNEWS.

Mis à jour : janv. 16

Emmanuel Macron reçoit aujourd'hui le cacique Raoni, qui est en tournée européenne pour mobiliser nos gouvernements sur la destruction de l'Amazonie et la persécution des peuples autochtones. Coeur de Forêt est invité chez CNEWS pour parler de lutte contre la #déforestation dans le contexte des élections européennes. Nous appelons notre gouvernement à des mesures fortes pour renforcer la SNDI (Stratégie Nationale de Lutte contre la Déforestation Importée) de manière à la rendre contraignante pour stopper l'importation de produits à risques de déforestation : Soja, Huile de Palme, Cacao, Bœuf / Cuir, Caoutchouc naturel, Pâte à papier, Bois !

Afin d'aller plus loin sur le lien entre forêts et élections européennes, nous souhaitons vous proposer quelques ressources faire votre choix au mieux parmi les candidats qui se présentent le 26 mai prochain. Regardons quelle est leur positionnement sur la question de la déforestation importée et de la gestion forestière en Europe.

« Nous sommes le premier marché de consommateurs de biens et services au monde. À ce titre, nos choix affectent chaque jour des centaines de millions de personnes. Il est donc de notre responsabilité de veiller à ce que ces choix ne portent pas atteinte aux droits humains, aux droits du travail, à la protection de l’environnement ou aux débouchés économiques. En résumé, nous avons besoin de chaînes d’approvisionnement responsables. Tout l’enjeu est de trouver comment y parvenir. » Cecilia Malmström, commissaire européenne au commerce.

FERN travaille pour la justice environnementale et sociale en mettant l'accent sur les forêts et les droits des peuples des forêts dans les politiques et les pratiques de l'Union européenne. Nous vous proposons d'approfondir le lien entre entre commerce et déforestation et de découvrir les solutions concrètes proposées par fern.

En 2017, nous avons perdu plus de forêts tropicales que pratiquement toutes les années précédentes, en raison notamment des investissements et des importations de l’Union européenne (UE) en matière de bois, d’huile de palme, de soja, de bœuf, de papier, de cacao et d’autres denrées de base.

Plus de 40 ONG, expert·e·s et défenseurs·euses notoires des forêts du monde entier se sont rassemblé·e·s pour demander aux futur·e·s eurodéputé·e·s de s'engager à promouvoir des politiques de protection et de restauration des forêts dans le monde entier. Ils·Elles demandent aussi la reconnaissance et la protection, pour les générations à venir, des droits et des terres des femmes et des hommes vivant dans les forêts. Retrouvez ici la liste des candidates aux élections européennes qui ont déjà signé la promesse d'engagement.

Le 22 mars dernier, l'association Canopée, fern et Les Amis de la Terre ont organisé une soirée-débat "Elections européennes et forêt : des mobilisations citoyennes aux alternatives, quelles propositions pour des forêts vivantes ?". Les politiques ayant fait le déplacement furent : David Cormand (EELV), Karine Gloanec Maurin (PS), Laurence Lyonnais (La France Insoumise), Lucile Schmid (Génération Ecologie) et Pierre Serne (Génération-s). Nous vous proposons d'écouter leur propositions grâce aux vidéos de l'évènement.

N'hésitez pas à diffuser cet article autour de vous ainsi que l'ensemble des contenus utilisées dans cet article afin que ces prochaines élections européennes soient un succès pour les forêts du monde.

Nous remercions l'ensemble des associations citées dans cet article pour leur travail de qualité et leur engagement sans faille pour la protection des forêts des Hommes.

#FranceSiège

Nous suivre
Naviguer sur notre site
  • Facebook Coeur de Forêt
  • Instagram Coeur de Forêt
  • Linked In Coeur de Forêt
  • Twitter Coeur de Forêt
  • YouTube Coeur de Forêt
  • Pinterest Coeur de Forêt
Newsletter
Nous contacter

Projets

    Indonésie Florès - Tanawolo

    Cameroun - Sanaga

    Madagascar - Masoala

    Madagascar - Antsirabe

    Bolivie - Coroico

    Pérou - San Francisco

    France - Forêts du Lot

         Propriétaires de petits bois

    France - Sensibilisation

    France - Agriculture urbaine

Partenaires & Mécènes

    Nos mécènes

    Devenir mécène

35 bd du Champy Richardets 93160 Noisy le Grand contact(a)coeurdeforet.com / +33(0)145929223

Marque et logo déposés.

© Coeur  de Forêt