• Alice Gontier

Remise du 1er portrait de propriété à la famille FOUGÈRES

Mis à jour : janv 16

Dans le Lot, plusieurs acteurs proposent des diagnostics forestiers pour les propriétaires (chambre d'agriculture et CRPF). Conscient du nombre important de propriétaires et du morcellement de la forêt localement, l'association Cœur de Forêt offre aux propriétaires de petits bois (< 4ha) la réalisation de "portraits de propriété".

Delphine FOUGÈRES, habitant depuis peu la commune de Thédirac, a été la première "cobaye" de cette démarche. Porteuse d'un projet d'installation (œufs bios et confitures) et d'accueil touristique, elle et son mari ont racheté une propriété sur la commune. En plus des bâtiments et des prairies, ils achètent un bois d'environ 3 ha qui ceinture en partie leurs parcelles. Après la rencontre d'Anthony CHEVAL lors de la Fête de l'Arbre à Douelle en décembre dernier, ils acceptent d'être les premiers à bénéficier de l'action. C'est François CAZÈS, jeune conseiller forestier intervenant sur le département, qui réalisera la partie terrain : quels types de sol sur les parcelles, quels arbres y a-t-il, comment cette forêt a-t-elle évoluée (étude de photos aériennes anciennes), que nous indique la flore présente ? C'est à toutes ces questions que François, accompagné par les propriétaires, essaie de répondre. Cette vision globale de la propriété est remise sous la forme d'un document de diagnostic accompagné par un poster au format A1 décrivant les bois, leur composition ainsi que les actions possibles. Par exemple ici, les besoins des propriétaires (chauffage, piquets pour clôtures, mobilier extérieur ...) ont été mis en parallèle avec les différentes essences présentes et leurs qualités (châtaignier, acacia...). Ces portraits sont une première étape qui permet aux propriétaires de mieux connaître leurs bois. L'objectif plus largement de l'association est d'accompagner les propriétaires qui souhaitent s'inscrire dans une démarche de valorisation de leur patrimoine tout en préservant les sols, la biodiversité et nos paysages. Cette expertise et la réalisation du Portrait de propriété qui en découle sont intégralement financés par Cœur de Forêt, pour les propriétaires après acceptation de la demande (Lot et limitrophe).

Vous êtes propriétaire d'un petit bois dans le Lot, et départements limitrophes ? Vous souhaitez plus d'informations pour être accompagnés par Coeur de Forêt ?

Contactez Anthony CHEVAL, coordinateur du projet au 06 77 32 56 31.

Nous suivre
  • Facebook Coeur de Forêt
  • Instagram Coeur de Forêt
  • Linked In Coeur de Forêt
  • Twitter Coeur de Forêt
  • YouTube Coeur de Forêt
  • Pinterest Coeur de Forêt
Newsletter
Nous contacter
Naviguer sur notre site

Projets

    Indonésie Florès - Tanawolo

    Cameroun - Sanaga

    Madagascar - Masoala

    Madagascar - Antsirabe

    Bolivie - Coroico

    Pérou - San Francisco

    France - Forêts du Lot

         Propriétaires de petits bois

    France - Sensibilisation

    France - Agriculture urbaine

Partenaires & Mécènes

    Nos mécènes

    Devenir mécène

35 bd du Champy Richardets 93160 Noisy le Grand contact(a)coeurdeforet.com / +33(0)145929223

© Coeur  de Forêt

Marque et logo déposés.