• fauvernierelisa

Comment agir pour la survie des arbres menacés ?

📣 10 000 espèces d’arbres sont menacées d’extinction dans le monde (Global Trees Campaign). En Europe, ce sont 454 espèces d’arbres indigènes concernées, dont plus de la moitié sont endémiques. (UICN)



Protéger les forêts du monde


🌍 🌳 Dans le monde, l’agriculture est la principale cause de déforestation. Que ce soit l’agriculture commerciale destinée à être vendue ou bien l’agriculture de subsistance, vivrière et de survie pour les populations locales, les parcelles forestières sont progressivement réduites pour être converties en terres cultivables. Tandis que les forêts d’Amérique du Sud sont majoritairement touchées par l’élevage, la culture du soja et l’extraction minière (minerais, pétrole, gaz), celles d'Asie du Sud-Est le sont par la culture de palmier à huile et celles d'Afrique par celle du Cacao, détruisant au passage ces "Hot Spots" de biodiversité.

Les solutions ? Agir individuellement en changeant ses consommations. Agir collectivement par la réglementation, pour stopper l'importation de produits issus de la déforestation.


Protéger les forêts françaises


🇫🇷 Depuis la moitié du XIXe siècle, la forêt gagne du terrain en France, mais seuls 18% des écosystèmes forestiers sont dans un état de conservation favorable. (Ministère de la Transition Écologique et Solidaire). La France s’était engagée à mettre fin à l’érosion de sa biodiversité en 2010. Pourtant, les perspectives futures sont toujours jugées défavorables pour 70% des habitats forestiers. Les principales menaces qui pèsent sur nos forêts et les dégradent sont certaines pratiques sylvicoles (diminution de la surface de forêts anciennes, conversion vers des monocultures et plantations d’essences non-indigènes), l’artificialisation et les conséquences des changements climatiques. La protection des espèces d’arbres passe également par la lutte contre les espèces exotiques envahissantes et ravageuses des forêts en détectant leur développement (Stratégie Nationale relative aux espèces exotiques envahissantes), mais également grâce à la mise en œuvre de modes de gestion forestière favorisant des forêts résilientes et des écosystèmes complexes.

L’engagement de Cœur de Forêt


Cœur de Forêt agit au plus près des producteurs dans 5 pays. Sur chacun de nos projets, nous accompagnons les producteurs vers des systèmes de production agroforestiers et agroécologiques qui répondent aux besoins économiques et alimentaires des populations, tout en les détournant des systèmes de productions néfastes. Les filières créées permettent ensuite la commercialisation de produits biologiques dont la vente revient aux producteurs pour des échanges équitables et transparents.

En France, pour lutter contre la malforestation, nous opérons directement avec les propriétaires forestiers de petits bois, par la mise en place d'une gestion durable de leur parcelle

Envie d’en savoir plus sur nos actions, retrouvez toutes les informations sur la page de projets.





0 vue0 commentaire