Après 5 ans sans aller sur le projet, notre équipe siège retourne en Bolivie !
top of page
  • Photo du rédacteurTiphanie

Après 5 ans sans aller sur le projet, notre équipe siège retourne en Bolivie !

Dernière mise à jour : 4 janv.


Durant le mois de juillet 2023, Charlotte Directrice Générale de Cœur de Forêt et Tiphanie Chargée de la Communication et de l'ESS, se sont rendues sur le projet Cœur de Forêt Bolivie !

Photo de l'équipe Corazon del Bosque et de Charlotte Meyrueis, Directrice Générale et Tiphanie David, Chargée d'ESS et communication projet, à la planta du projet Coeur de Forêt Bolivie

Notre dernière visite remontait à 2018 ! Si tout au long de l’année, nous suivons les avancées des projets au travers de réunions en distanciel, aller à la rencontre des équipes locales reste nécessaire. Ces visites nous permettent de mieux comprendre la situation réelle du terrain, d’établir des relations de confiance avec les équipes et les partenaires impliqués. Elles montrent notre engagement envers les projets et encouragent la collaboration sur le long terme.


Quelle évolution de notre projet ! De 5 salariés boliviens et volontaires français il y a 5 ans, nous sommes désormais 15 en 2023 ! Cela se traduit par de nouvelles activités : la méliponiculture (abeilles endémiques d’Amérique du Sud), l’inventaire botanique, la sensibilisation et l’extension du projet à de nouvelles zones.


Charlotte Meyrueis Directrice Génnérale et Diego Vasquez technicien reforestation enlancent un un toco colorado planté par Coeur de Forêt, il y a 10 ans à Tocana

En 5 ans, les arbres ont grandi, tout comme les hommes et les femmes qui en ont pris soin ! Une anecdote : sur la photo, nous apercevons Diego Vasquez, assistant reforestation et Charlotte, enlaçant un arbre planté par Corazon del Bosque, il y a 10 ans. Une graine semée il y a tant d'années, qui continue de s’épanouir !








Et c’est entre deux almuerzo et un tessito, que Charlotte et Tiphanie ont visité des parcelles reforestées à Mururata, ont revu Dona Silvia, une bénéficiaire accompagnée par Cœur de Forêt en agroforesterie, et qu’elles ont enfilé leur tenue d’apicultrice pour voir naître des reines et s’émerveiller devant les abeilles mélipones. Elles sont aussi parties à l’antenne de l’association, à La Paz, pour avancer sur les questions comptables et administratives. Une activité moins “sexy” mais tout aussi importante pour la bonne gestion du projet.



C’est toujours un plaisir de voir nos équipes locales et d’échanger avec elles.


🌳 Du 11 septembre au 11 octobre 2023, nous réalisons une campagne de collecte pour soutenir notre projet de méliponiculture en #Bolivie. Vos dons sont doublés par le collectif du 1% for the Planet France ! Aujourd’hui, vous avez le pouvoir d’accélérer notre impact !

Participez à notre collecte et soutenez doublement le développement d’une #méliponiculture en Bolivie :



bottom of page