top of page
  • Photo du rédacteurElisa Fauvernier

« Arborescences » la prochaine exposition de Pierre-Luc Poujol, artiste peintre sculpteur et ambassadeur de l’association Cœur de Forêt.




Du 23 mars au 26 mai 2024, notre ambassadeur Pierre-Luc Poujol expose ses dernières œuvres au sein du mythique Musée Paul-Valéry à Sète ! Plus de 70 œuvres entre peintures et sculptures qui utilisent des techniques variées pour porter un même message crucial. Face aux catastrophes naturelles entrainées par le changement climatique, Pierre-Luc Poujol s’empare du motif de l’arbre sous une dimension nouvelle. Un emblème des menaces qui pèsent sur notre monde.

 

L’arbre, un motif pour alerter sur les menaces qui pèsent sur nos forêts !


Situé au cœur du travail de Pierre-Luc Poujol, l’arbre n’est jamais dépeint ni traité de manière univoque. Mais, en raison des catastrophes naturelles entrainées par le changement climatique, le motif de l’arbre se charge aujourd’hui dans le travail de Pierre-Luc Poujol d’une dimension nouvelle, emblématique des menaces qui pèsent sur notre monde : de l’arbre aux couleurs triomphantes, situé entre abstraction et figuration, Pierre-Luc Poujol a évolué vers des formes de plus en plus déstructurées, il utilise des fragments de végétaux au lieu de pinceaux et ajoute des matériaux naturels, tels que la cendre ou le bois brûlé.

Il ne travaille plus sur la nature mais littéralement avec elle. Il en résulte des œuvres singulières : d’une grande économie de moyens, elles font des arbres autant d’idéogrammes secrets, que leur beauté rend désirable jusque dans la menace même de leur disparition.

 

Pierre-Luc Poujol, un artiste engagé pour les forêts aux côtés de l’association Cœur de Forêt


Artiste impliqué, Pierre-Luc Poujol est devenu le premier ambassadeur de notre association au printemps 2022. En l’espace de deux ans, Pierre-Luc nous a prêté sa voix et ses pinceaux pour illuminer la préservation des forêts de son prisme artistique. À l’occasion de notre Tombola solidaire, nous avions eu l’honneur de faire remporter l’une des majestueuses œuvres de Pierre-Luc Poujol. Le portrait de son Tilleul, frappé par une tempête, dont Pierre-Luc a transformé les branches en pinceau pour rendre hommage à cet arbre aux mille couleurs. Par chance, ou plutôt par destinée ? Ce tableau chargé d’espoir était alors remporté par un propriétaire forestier que nous accompagnons sur notre projet en France.


Aujourd’hui, nous sommes enchantés de vous présenter ces nouvelles œuvres, qui représentent l’arbre sous un nouveau jour vibrant : un véritable appel à préserver ces êtres chers.


Retrouvez plus d’informations sur cette exposition sur le site du Musée Paul Valéry.


Et pour découvrir plus en détail notre partenariat avec Pierre-Luc Poujol, rendez-vous sur la page dédiée à notre ambassadeur.

 


Comments


bottom of page