• julie88219

Balade au Bois Saint-Martin et reconnaissance de la biodiversité !

Dernière mise à jour : 13 juil.

Vendredi 3 juin 2022 nous avons proposé, à la communauté Coeur de Forêt, une balade pour découvrir les richesses de l’une des plus belles et grandes forêts d’Île-de-France : le Bois Saint-Martin.


Un nouvel écrin de biodiversité ouvert au public francilien


Situé à la jonction de la Seine-Saint-Denis (93), la Seine-et-Marne (77) et le Val-de-Marne (94), le Bois Saint-Martin a ouvert ses portes au public et permet désormais aux amoureux de la faune et la flore de se (re)connecter à la nature.


Le bois, récemment acquis par l’Agence des espaces verts (AEV) de la région Ile-de-France, s'étend sur 280 ha et abrite une faune et une flore exceptionnelles, dont la préservation est une priorité. En effet, ce bois, resté longtemps privé, se distingue des autres forêts franciliennes par la diversité des milieux naturels qui y sont présents.


Endroit chaleureux et agréable, il offre à ses visiteurs de longues allées bordées d’arbres majestueux, parfois centenaires, de nombreuses mares et prairies qui s’étendent sur plus de 30 hectares, idéal pour s'évader et rêvasser aux détours de chacune de ces découvertes.


Préserver la biodiversité et les écosystèmes de ce site exceptionnel


Profiter de la nature tout en la préservant, c'est tout l'enjeu de l'ouverture de ce nouvel espace naturel ! En parallèle, des aménagements prévus par la Région pour limiter au maximum lieux les impacts de l'ouverture au public, des associations comme Cœur de Forêt prennent à cœur d'accompagner les visiteurs dans la découverte du bois et de ses nombreuses richesses. Car quoi de mieux pour protéger un lieu que d'en tomber amoureux, d'apprendre à connaître sa fabuleuse mécanique, ses secrets les mieux gardés ?

C'est ce que nous proposions au programme de cette balade de découverte du Bois Saint-Martin : observation et reconnaissance de la biodiversité (faune et flore), compréhension des enjeux et des spécificités de la forêt française, présentation de techniques de gestion forestière durable, … et bien plus encore !


Notre expertise lotoise partagée le grand public


Pour cet évènement, nous avons eu le plaisir de convier Frantz Veillé, expert et ingénieur forestier au sein de l'équipe Cœur de Forêt sur notre projet dans le Lot. Fort d’une longue expérience à l’ONF (Office National des Forêts), mais aussi en forêt privée, et de ses multiples domaines d’expertise : connaissances de l’avifaune et herpétologiques, protocoles d’inventaires faunes et flores... Frantz a fait l’unanimité auprès des participants ! Nous avons également parlé des actions de sylviculture en futaie irrégulière et d’accompagnement des propriétaires forestiers que nous menons sur notre projet dans le Lot ; une bonne manière de comprendre l’état des forêts françaises et les enjeux de la filière bois.





Merci à tous les participants et participantes pour leur intérêt pour cette activité et bien sûr merci à Frantz pour cette super animation. Nous allons à l’avenir proposer de nouvelles balades au Bois Saint-Martin, restez à l’écoute !