Journée internationale de solidarité avec les peuples amérindiens
La journée internationale de solidarité avec les peuples autochtones des Amériques a été décrétée en 1977.
Et depuis 2014, les organisations autochtones et communautaires forestières en Asie, en Afrique et en Amérique latine ont construit une coalition informelle préconisant l’inclusion des populations forestières dans les négociations mondiales sur les forêts et les changements climatiques.
Pourquoi ?
En Amérique, la déforestation massive prive les populations traditionnelles d’une grande part de territoire. Or le rapport à la Terre est fondamental pour ces peuples. La gestion des dernières forêts primaires d’Amazonie par les Indiens eux-mêmes est un droit fondamental. Mais elle est de plus en plus difficile.
Des incendies gigantesques dévastent l’Amazonie chaque année. Cette année, ce sont près d’un million d’hectares de forêts partis en fumée.
Plus de 80 % de la déforestation survenue au Brésil entre 2010 et 2015 est due à la conversion d’écosystèmes millénaires en pâturages l’élevage de bœufs, ou pour la culture du soja. Ce soja même qui qui est en grande partie exporté vers l’Europe ou les États-Unis, pour alimenter les élevages industriels de volailles, deb porcs et de bovins.
Sous l’impulsion du président brésilien Jair Bolsonaro, la déforestation progresse à un rythme alarmant ! Et l’accord de libre-échange UE-Mercosur menace toujours.
Aujourd’hui, la Global Alliance of Territorial Communities, une coalition d’organisations autochtones et communautaires du bassin amazonien, du Brésil, de la Méso-Amérique et de l’Indonésie, plaide pour le respect de leurs droits et l’inclusion des peuples des forêts dans les négociations mondiales sur le changement climatique, les forêts et la biodiversité.
Pour les soutenir, c’est par ici à all4trees
80 % des dons collectés seront reversés à la Global Alliance of Territorial Communities pour leur permettre de lutter contre les incendies en Amazonie et 20 % des dons collectés seront utilisés par la communauté all4trees (dont Cœur de Forêt est membre) pour financer ses missions.