top of page
  • Photo du rédacteurJulie Corchia

« Cafés Cœur de Forêt » : lancement du nouveau rendez-vous pour les mécènes engagés à nos côtés

Jeudi dernier, nous inaugurions le nouveau rendez-vous dédié aux mécènes de l’association Cœur de Forêt. Nous avons donc retrouvé une dizaine d’entreprises et fondations qui nous soutiennent, pour une matinée d’échanges privilégiés avec nos équipes, à Paris. L’idée de ces « Cafés Cœur de Forêt » est née de notre envie de partager des temps conviviaux avec nos mécènes, pour porter plus loin notre partenariat. Ces « Cafés » sont ainsi l’occasion de présenter nos actualités, les avancées des projets et les évènements à venir avec Cœur de Forêt.


Nous remercions l’Académie du Climat d’avoir permis cette rencontre au cœur de Paris et de nous avoir accueilli dans l’une des magnifiques salles de ce lieu emblématique de la transition écologique.



Mieux connaître l’association, nos membres et nos projets : un prérequis pour un engagement sincère des mécènes


Pour cette première édition des « Café Cœur de Forêt », nous avions prévu plusieurs surprises, dont l’inauguration de la matinée par notre présidente, Céline Rostaing. Au quotidien, vous échangez principalement avec notre équipe salariée du siège, mais ces temps d’échanges sont également un moyen pour rencontrer les bénévoles qui s’engagent pour l’association. Malheureusement pour cette fois, notre présidente est restée bloquée par les grèves en Bretagne et n’aura pas pu être présente, mais c’était sans compter sur son implication sans faille. Nous tenons à remercier sincèrement Céline qui nous a préparé une vidéo au pied levé pour présenter, malgré tout, son implication dans l’association, son parcours de donatrice et de bénévole, jusqu’à devenir présidente de Cœur de Forêt.


Charlotte Meyrueis, notre Directrice, a ensuite pris la parole pour présenter succinctement Cœur de Forêt et nos actions et dresser le constat de notre évolution fulgurante de ces dernières années, que ce soit en nombre de collaborateurs et actions sur le terrain. Elle a porté le message des besoins immenses du terrain, pour faire face à l’urgence climatique et crise de la biodiversité, et expliquer la motivation de l’association à poursuivre son développement en 2023 et les années à venir. Elle a également transmis notre souhait de créer une communauté de mécènes engagés à nos côtés et qui partagent nos valeurs, rappelant que nous ne pourrons y arriver seuls.



Evolution de notre identité de marque avec l’agence Futurebrand


Ensuite, Alice Gontier, notre Responsable Communication, avec Anne-Sophie Lubin et Joséphine Basly de l’agence Futurebrand, nous ont présenté la nouvelle identité de marque de Cœur de Forêt. Anne-Sophie et Joséphine ont tour à tour parlé du processus et des différentes réflexions stratégiques et graphiques qui ont été mises en place pour arriver à ce résultat.


Nous avons diffusé notre vidéo de lancement qui a été chaleureusement accueillie par l’assemblée ! 😊

Si vous aussi vous souhaitez découvrir notre nouveau logo, notre vidéo de présentation ainsi que notre nouvelle identité de marque, vous pouvez lire notre articlé dédié.


Nous sommes très fiers de cette évolution qui reflète à merveille la croissance de notre association et les valeurs que nous portons au sein de Cœur de Forêt. Nous tenons à remercier l'agence FutureBrand, pour leur accompagnement et le temps consacré à comprendre nos enjeux et notre positionnement.


Animations mécénat et Tombola Cœur de Forêt


Julie Corchia, notre Responsable Mécénat, a poursuivi le programme de la journée en présentant les animations à destination des mécènes que nous allons proposer en 2023. Des webinaires de sensibilisation et de bilan d’activités, des balades en forêts, des ateliers de la Fresque de la Forêt, des visites terrain sur nos projets et bien plus encore ! Car au-delà de l’aspect financier qui reste l’élément central pour pouvoir mener nos actions sur nos projets, nous avons à cœur d’aller plus loin avec nos mécènes. Nous voulons permettre à nos mécènes d’engager et sensibiliser leurs collaborateurs, de suivre nos actions et d’avoir des moments d’échanges et de partage tous ensemble. Nous savons qu’il y a une demande croissante des entreprises pour que leurs collaborateurs soient partie prenante du partenariat. Nous essayons d’y répondre avec nos moyens et en fonction de l’engagement du mécène.

Pour découvrir nos modalités de mécénat et nos animations, vous pouvez consulter notre page « Devenir mécène »


Et nous avons fini avec la présentation de notre Tombola qui va être l’un des temps forts de cette nouvelle année. Un moyen pour nos mécènes de mobiliser, engager et sensibiliser davantage leurs collaborateurs à la préservation des forêts et à nos actions. Cette Tombola à destination de nos communautés Cœur de Forêt (entreprises mécènes, donateurs particuliers, adhérents et bénévoles Cœur de Forêt, etc) débutera au mois de mai. Nous donnerons plus de détails dans les prochaines semaines, restez attentifs !


Notre matinée s’est clôturée par la présentation du lot emblématique de notre Tombola cette année. Une œuvre créée par notre ambassadeur, l’artiste peintre Pierre-Luc Poujol. Nous avons eu le privilège d’en apprendre un peu plus sur ce tableau et son histoire. De quoi le rendre encore plus beau lorsque l’on en comprend l’histoire et l’émotion qui a permis sa création. Merci à Pierre-Luc Poujol pour ce cadeau exceptionnel !



Merci à tous les mécènes présents, nous sommes ravies de pouvoir partager ces moments avec vous. Merci également à Elisa Fauvernier et Tiphanie David, nos Chargées de Communication, qui étaient présentes sur l’évènement pour prendre des photos et parler de nos projets avec nos mécènes. Bravo Elisa pour cette présentation créée en si peu de temps !


Nous avons hâte de vous retrouver pour une prochaine édition des « Cafés Cœur de Forêt » !


Comments


bottom of page