• Anthony CHEVAL

Coup de coeur pour les plantations de l'hiver 2020/2021

Ça y est, c'est le printemps, depuis 15 jours, les plantations de feuillus sont terminées. Cela nous permet de rebondir sur quatre beaux chantiers de plantation accompagnés par l'association cet hiver.


En Corrèze, 1,3 ha de forêt reboisés suite à une coupe. 935 arbres replantés avec 10 essences en mélange feuillus résineux pour orienter la parcelle vers une sylviculture irrégulière. Une manière de perpétuer le travail du papa de la propriétaire en rajoutant une vision sylvicole chère à l'association et aussi des essences mellifères, petit clin d'œil à la passion du grand-père. Une belle histoire de génération par la constitution d'une forêt qui représentera un capital patrimonial et économique à transmettre aux générations futures.


Madame Nicolaudie, son mari et sa fille, qui bénéficiera du patrimoine forestier familial initié par son grand-père et perpétué par sa maman !


Un joli projet aussi dans la Bouriane avec la plantation de près de 600 arbres comptant 6 essences feuillues différentes en accompagnement des chênes majoritaires. À proximité de la maison d'habitation, 0.5 ha de prairie qui voient naître une petite forêt avant tout paysagère, mais aussi patrimoniale.


Monsieur Aussel devant sa plantation. Toujours attentif à la bonne gestion de l'ensemble de son patrimoine forestier.


Plus au Nord du département du Lot nous avons accompagné également M. Bergougnoux, propriétaire forestier rigoureux et attentif aux bonnes pratiques. La mise en place conjointe sur l'une de ses parcelles d'une éclaircie et d'un enrichissement de 70 plants (3 essences différentes) aura permis cet hiver de diversifier les essences et les ages d'un bois déjà existant, tout en favorisant le grossissement des arbres restants.

Au-delà de la plantation systématique, gérer l'existant, une priorité selon nous. Le cas concret chez M. Bergougnoux.


Enfin, projet original par rapport au reste, la plantation de bouleaux chez Madame et Monsieur Lestrade accompagnés par la plantation d'une ripisylve. L'arbre en milieu agricole nous tiens particulièrement à cœur. Si ce n'est pas le centre de notre projet, nous sommes toujours attentifs aux demandes des agriculteurs sensibles à ces questions. C'est le premier projet pour l'association en France qui s'intéresse à la production d'un produit forestier non ligneux : l'eau de bouleau.


Nous tenons à remercier particulièrement les propriétaires qui nous font confiance ainsi que les planteurs avec qui nous avons travaillés : M. Mouroz et M. Pires, pour l'intérêt qu'ils portent à nos petits projets souvent atypiques !


Un projet de plantation doit être réfléchis, techniquement, réglementairement, financièrement. C'est un investissement pour l'avenir, pour les générations futures (biodiversité, CO2, paysages, protection des sols, de l'eau, loisirs, bien-être). Nous sommes ouverts à tous les objectifs. Seulement les démarches sont parfois longues, et si cette aventure vous intéresse, nous sommes là pour vous aider. Pensez-y dès maintenant, le printemps fait germer des idées que l'on ne récoltera peut-être que l'hiver prochain !


Anthony


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout