top of page
  • fauvernierelisa

Déclarons notre flamme à la forêt diversifiée


Entre surexploitation et délaissement des forêts, entre ne rien faire et tout couper, un juste milieu existe qui permettra aux forêts françaises de faire face au changement climatique. Jusqu’au 12/11, aidez-nous en soutenant le développement de notre projet en France.


Apportez votre pierre à l’édifice en faisant un don sur notre collecte, soutenez un modèle de gestion durable pour la forêt et l’humain. Quel est l’objectif du projet France et pourquoi le soutenir ?

Depuis 2017, nous mobilisons, formons et accompagnons les propriétaires de petites forêts à devenir acteurs de cette préservation. A travers notre “parcours forestier” nous aidons premièrement chaque famille de propriétaire à connaitre son bois, puis nous fixons ensemble un plan de gestion adapté à sa parcelle et à ses envies.




Nous nous engageons à sensibiliser les propriétaires aux nouvelles dynamiques forestières naturelles qui se mettent en place face au changement climatique : mieux comprendre les capacités d’adaptation et de régénération naturelle des chênes, suivre la migration naturelle de certaines espèces végétales. Pour mieux étudier et mieux comprendre les enjeux liés au changement climatique, nous travaillons également avec des forestiers, des naturalistes et des botanistes.



Nous mobilisons les familles en les impliquant dans le suivi sanitaire et anti-feu de leur parcelle et des bois alentours. Et pour favoriser la résilience des forêts et leur résistance aux feux, nous travaillons à régénérer et à accroitre les populations d’espèces adaptées aux différentes régions, pour limiter le dessèchement et le dépérissement des arbres, et ainsi, limiter les risques d'incendies.


Mais surtout, le projet Cœur de Forêt France a pour vocation et reconnecter les citoyens et propriétaires de petits bois à la forêt. Pour aller plus loin que la lutte contre les feux de forêts, notre objectif est de sensibiliser et de diffuser des modes de gestion et de sylviculture raisonnés qui favorisent la biodiversité, des sols en bonnes santé, une ressource en eau préserver et une économie locale à échelle humaine !



bottom of page