Photo du rédacteurElisa Fauvernier

Découvrez le Rapport annuel de la vie associative de Cœur de Forêt : nos avancées en 2023 pour sensibiliser à la préservation des forêts

Dernière mise à jour : 24 juin

En 2023, nous avons organisé ou participé à une multitude d’évènements. Des collaborat·rices·eurs de nos mécènes, des citoyen·nes engagé·es, jusqu’aux étudiant-e-s motivés, nous rassemblons différents publics autour d’ateliers, de conférences ou rencontres, de balades éducatives en forêt, et d’initiatives originales telles que les Fresques de la Forêt©.

La mobilisation des publics professionnels est centrale dans nos actions. Chaque collaboratrice·eur, tant au sein de leur organisation que dans leur vie quotidienne, contribue de manière significative à un changement positif. Leurs nouvelles perspectives sur la consommation et l’environnement inspirent un cercle vertueux pour la préservation des forêts.

Le bilan de nos actions en 2023

En 2023, nous avons sensibilisé 146 personnes aux enjeux de la préservation des forêts et touché plus largement 1381 personnes lors de 20 événements.

• Sensibiliser les entreprises et leurs équipes : En 2023, nous avons organisé plusieurs balades en forêts françaises. Que cela soit en Occitanie ou en région parisienne, lors d’un événement collectif ou individualisé, l’objectif reste le même : sensibiliser aux enjeux de la préservation des forêts, les pieds sur terre et la tête vers la cime des arbres.

• Engager par la rencontre : Cafés Cœur de Forêt, participation à des conférences… les webinaires et rencontres sur site que nous avons organisé en 2023 nous ont permis de présenter nos actions et de discuter des enjeux environnementaux avec les entreprises. Mais surtout, ces sessions ont enrichi la connaissance des participant-e-s sur la déforestation et la conservation forestière.

• Mobiliser par le défi : l’année dernière, nous avons proposé des défis motivants aux entreprises comme notre Tombola Solidaire et la Course des Héros. En plus de mobiliser des communautés autour de notre cause, ces événements nous ont permis de collecter des dons pour nos projets.

• Sensibiliser la jeunesse et les étudiant·e·s : Notre engagement ne s’arrête pas là. Nous avons aussi porté notre mission auprès des jeunes. En France, en formant et sensibiliser des classes tels que les étudiants de l’école SupdePub auprès de qui nous avons animé une Fresque de la Forêt. Mais également sur nos projets, comme en Indonésie où les étudiants du collectif CycleForWater sont venus enrichir nos programmes éducatifs.

• Promouvoir l’agriculture urbaine : 2023 fut également une année prospère pour notre cher Jardin de la Botte Verte. Depuis 2018, nous avons mis en place un jardin collaboratif, permacole et pédagogique de 2 000m² situé à Noisy-le-Grand, juste à côtés de nos locaux. Cette année, Les productions ont été nombreuses avec de belles récoltes pour le bonheur des papilles des bénévoles du jardin ! Des patates douces, courgettes, cassis, groseilles, orties, pissenlits, et 45 kg de tomates ont pu être récoltées !

Pourquoi télécharger le rapport complet ?

Notre rapport annuel est plus qu'un document : c'est la découverte du changement que nous insufflons au cœur de nos événements. Téléchargez-le aujourd'hui !