top of page
  • Photo du rédacteurElisa Fauvernier

Découvrez le Rapport annuel du projet Indonésie de Cœur de Forêt : préserver les dernières forêts tropicales sèches, un écosystème unique.

L’île de Florès, située à l’est de l’Indonésie, abrite les rares forêts tropicales sèches encore intactes du pays, occupant seulement 2% de la surface mondiale. Ces écosystèmes, vitaux mais peu étudiés, sont en péril. Les brûlis, ces feux annuels souvent incontrôlés, sont pratiqués pour préparer les terres agricoles ou débusquer le gibier. Ces incendies répétés grappillent les forêts, dégradent les sols et menacent gravement la biodiversité.


Face à ces défis, depuis 2014 nous agissons sur notre projet Cœur de Forêt Indonésie pour protéger les forêts existantes, trésors de biodiversité et de culture, et développer de nouvelles opportunités pour les habitants de Florès.

 

Découvrez le Rapport annuel du projet Indonésie de Cœur de Forêt : préserver les dernières forêts tropicales sèches, un écosystème unique.

Le bilan de nos actions en 2023


Et pour comprendre concrètement l’impact de nos actions, nous vous partageons aujourd’hui notre année 2023 en quelques chiffres et faits marquants. En 2023, nous avons planté 54 585 arbres de 42 espèces différentes, accompagné 175 productrices et producteurs vers l’agroécologie sur le projet Indonésie. Derrière ces chiffres, notre année 2023 a été ponctuée de plusieurs grandes réussites :


  • La finalisation d’un diagnostic forestier et la réalisation d’un diagnostic agraire : pour améliorer la connaissance scientifique sur les forêts et les besoins des populations sur notre territoire d’intervention. Ces recherches scientifiques nous ont permis d’inventorier 350 espèces végétales, dont certaines jamais observées sur l’île de Flores. Le diagnostic agraire, quant à lui, a révélé l’importance de pratiques agroforestières qui intègrent l’élevage dans des systèmes de culture diversifiés pour lutter contre la déforestation.





  • La plantation de 12 000 plants : de 4 espèces connues pour leur résistance au feu. Plantés sur 30 hectares de terres restaurées, ils viennent consolider notre stratégie de prévention contre les incendies.


  • Le développement de 6 nouvelles parcelles pilotes : sur lesquelles nous déployons des formations approfondies en agroécologie et agroforesterie : une est dédiée à la culture de la vanille, une au patchouli et enfin 4 à la production de fourrage pour l’élevage.


  • Nous avons acquis 362,7 kg de vanille : auprès du groupement d’agriculteurs Papa Gege, en payant les gousses 40 % au-dessus du prix du marché. Cette initiative favorise une économie locale plus équitable et permet de préserver les écosystèmes environnants.




 

Pourquoi télécharger le rapport complet ?


  • Pour découvrir les détails de nos initiatives et images des bénéficiaires accompagnés.

  • Pour comprendre les défis spécifiques d’île de Florès en Indonésie et les solutions innovantes appliquées.

  • Pour s'inspirer de nos actions et peut-être appliquer des pratiques similaires dans vos propres forêts ou communautés.

 

Notre rapport annuel est plus qu'un document : c'est la découverte du changement que nous insufflons au cœur des forêts boliviennes. Téléchargez-le aujourd'hui :




 

 

Commentaires


bottom of page