top of page
  • Photo du rédacteurElisa Fauvernier

Découvrez le Rapport annuel du projet Magneva de Cœur de Forêt : reforester Madagascar en répondant aux besoins des populations.

Dernière mise à jour : 24 juin

La péninsule de Masoala, dans le nord-est de Madagascar, est emblématique pour sa biodiversité. Malgré sa richesse naturelle, la région subit une pression humaine intense et, depuis 2009, particulièrement pour l’exploitation de bois précieux comme le bois de rose et l’ébène. Toutefois, l’agriculture sur brûlis demeure la principale cause de déforestation.


Découvrez le Rapport annuel du projet Magneva de Cœur de Forêt : reforester Madagascar en répondant aux besoins des populations.


Pour répondre à ces défis, Cœur de Forêt mène le projet MAGNEVA depuis 2019. Situé dans la région de Sava, c’est notre projet le plus reculé à Madagascar. Auparavant connu sous le nom de projet Masoala, le projet MAGNEVA, pour Maîtriser la Gestion des Écosystèmes forestiers par la Vulgarisation de l’Agroécologie, signifie « quelque chose qui va bien » en malgache. Aujourd’hui, nous sommes le seul programme de reboisement dans la commune d’Ambohitsara.


Découvrez nos avancées en 2023 pour casser le cercle vicieux de la pauvreté, renforcer la résilience des communautés face aux changements climatiques et redonner aux producteurs le pouvoir de préserver leur environnement.

 

Le bilan de nos actions en 2023


Pour répondre à ces enjeux, en 2023, nous avons planté 84 869 arbres de 36 essences différentes et sensibilisé 1171 personnes à la préservation des forêts sur le projet Magneva. Mais au-delà de ces chiffres, notre année se résume en une pluralité de moments phares :


  • Restaurer les écosystèmes forestiers : Nous collaborons étroitement avec 17 pépiniéristes locaux. Cette année ils ont produit 160 000 jeunes plants de 32 espèces différentes. Certaines espèces, comme l’Hintsy, sont directement semées, sans passage en pépinière. Sur la saison de plantation, nous avons ainsi planté 84 869 arbres de 31 espèces différentes, couvrant une surface totale de 67,5 hectares. Nous sommes fiers de souligner que 68% de ces plantations sont composées d’espèces endémiques ou indigènes.




  • Sensibiliser à la préservation de l’environnement : En 2023, nous avons lancé avec succès notre programme de sensibilisation sur le projet MAGNEVA, une initiative ambitieuse visant à engager les communautés périphériques de nos zones de reboisement actuelles. Nous avons touché 1 171 participants cette année, dont 549 femmes et filles. Nous avons ciblé deux groupes principaux : les enfants des écoles primaires et les adultes, notamment les agriculteurs et propriétaires fonciers.

 

  • Promouvoir l’agroécologie : Dans la région de Sava, la culture du riz fait des ravages. La culture sur brûlis pour y installer la précieuse céréale est la principale cause de déforestation. Pour démontrer que des pratiques vertueuses et efficaces sont possibles, nous avons acquis un terrain de 2 hectares pour en faire notre site vitrine. Nous y mettons en valeur les différentes possibilités de plantations de riz pluvial en l’associant à d’autres plantations : arbustes fruitiers et légumineuses, fixatrices d’azote.





Pourquoi télécharger le rapport complet ? 

 

  • Pour découvrir les détails de nos initiatives et images des bénéficiaires accompagnés.

  • Pour comprendre les défis spécifiques de la région de Magneva à Madagascar et les solutions innovantes appliquées. 

  • Pour s'inspirer de nos actions et peut-être appliquer des pratiques similaires dans vos propres forêts ou communautés. 



Notre rapport annuel est plus qu'un document : c'est la découverte du changement que nous insufflons au cœur des forêts malgaches. Téléchargez-le aujourd'hui !




Comentarios


bottom of page