top of page
  • Photo du rédacteurTiphanie

Découvrez notre vanille indonésienne, gustative et responsable !

Dernière mise à jour : 11 oct.

Découverte il y a 500 ans, la vanille a su conquérir rapidement le monde grâce à son goût distinctif et reconnaissable dès les premières effluves. Cependant, une culture intensive de la vanille peut avoir des répercussions néfastes sur l'environnement et les forêts. La vanille est un produit précieux qui incite les agriculteurs à déboiser massivement de vastes étendues pour la cultiver.


Sur l’île de Florès, en vous baladant au pied du majestueux volcan Ebulobo, vous trouverez les villages de Mulakoli et de Kelewae. Sur ces terres extrêmement fertiles, les habitants cultivent diverses espèces vivrières et de rentes, comme le girofle, le cacao, la muscade, le café, mais aussi la précieuse vanille.


Explorons ensemble les défis liés à la culture de la vanille dans cette région. Deux controverses majeures sont identifiés :

- Le séchage de la vanille se fait à l'air libre, directement exposée au soleil après la récolte, sans suivre les nombreuses étapes nécessaires à l'obtention d'une vanille qualitative.

- Les récoltes sont souvent effectuées trop tôt, ce qui donne une vanille aux arômes peu prononcés, après séchage.

Cette récolte hâtive est motivée par la valeur économique de cette "or vert", ce qui conduit à des vols de production sur pied. Les producteurs préfèrent donc récolter prématurément, sacrifiant la qualité pour éviter de perdre l'intégralité de leur récolte.


Voici toutes les 8 étapes de la transformation de notre vanille (Vanila planifolia)

01. Récolte - 8 à 9 mois de maturité exigée – Nos producteurs sont formés selon des méthodes agroécologiques, et récoltent la vanille au meilleur moment.

02. Notre engagement équitable – Nous nous engageons à acheter la vanille à un prix supérieur à celui du marché local, en garantissant aux producteurs une stabilité de la filière.


03. Tri de la vanille verte par taille

04. Échaudage à 63°C – Permet de provoquer l’arrêt de la maturation des gousses et d’amorcer la réaction chimique permettant le développement des arômes.


05. Étuvage – Les gousses sont enveloppées dans d’épaisses couvertures dans des caisses en bois durant 48h : perte d’une partie de l’humidité de la gousse et développement des arômes.

06. Séchage au soleil – Transformation enzymatique des gousses via exposition durant 2 à 3 heures par jour en plein soleil durant 5 à 10 jours.


07. Séchage à l’ombre – Massage régulier des gousses et tri progressif selon leur taille et qualité. Poursuite du développement des arômes et de la stabilisation des gousses via une perte lente de leur humidité, dans une pièce aérée 2 à 6 semaines.

08. Affinage – Mise en confinement des gousses dans des caisses en bois tapissées de papier paraffiné pendant au moins 3 mois. Cette étape permet de sublimer l’arôme de la vanille. Un tri régulier est réalisé tout au long de ces mois.


Pour en savoir plus sur notre projet en Indonésie ou sur nos autres projets à l’international et en France ?

👉 Rendez-vous sur notre page Projets ou abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle.





bottom of page